Categories: Bourse Entreprise

« Une fracture complète du marché » : pourquoi les acheteurs de maisons individuelles sont rares

Au cours des deux dernières années, les taux d’intérêt ont réduit le pouvoir d’achat des acheteurs de 25 %.
Conséquence : le marché des maisons individuelles est en déclin.
Le 20h de TF1 s’est penché sur le phénomène.

Suivez la couverture complète

Investir dans l’immobilier

Alexandre vient d’acheter une maison de 120 mètres carrés à Rebréchien, dans le Loiret. Pour respecter son budget et obtenir un prêt auprès de la banque, il a dû négocier les prix avec l’aide d’un courtier. « Nous avions un budget mensuel de 1000 euros par mois donc il nous a dit qu’il fallait négocier le prix du bien, ce que nous n’aurions pas eu à faire quelques années auparavant car les tarifs étaient bien inférieurs »explique cet individu au micro du 20 heures sur TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.

Le prix de départ était de 220 000 euros, qu’il a fallu baisser à 185 000 euros pour trouver preneur, huit mois après la vente. Preuve que le marché a été chamboulé ces deux dernières années. « En sortant du Covid, une semaine plus tard nous avons vendu la maison »se souvient Ludovic Javoy, gérant d’une agence immobilière Guy Hoquet à Neuville-aux-Bois (Loiret).

La construction de logements a chuté de 60 % au cours des deux dernières années

Mais depuis deux ans, les taux d’intérêt n’ont cessé d’augmenter, ce qui a réduit le pouvoir d’achat des acheteurs de 25 %. « Un vendeur doit être formé au marché »poursuit l’agent immobilier.

Les maisons avec jardin, arrachées il y a deux ans, ne trouvent plus aujourd’hui preneur, qu’il s’agisse de maisons anciennes ou de maisons neuves. Exemple à Saint-Symphorien (Gironde), à ​​45 minutes de Bordeaux, où huit terrains à bâtir sont à vendre depuis deux ans. De la route aux accès, tout est prêt dans ce lotissement pour construire de nouvelles maisons, mais aucune commande à ce jour.

  • Lire aussi

    « Je ne savais même pas que ça existait » : ces coups de pouce offerts par les banques pour un premier achat immobilier

Pour les industriels, ce qui alourdit la facture, c’est l’explosion des coûts des matières premières, trop chères. Conséquence : les clients ne suivent plus. « Nous assistons aujourd’hui à un effondrement complet du marché de la maison individuelle, ce qui entraîne également une fracture sociale, car la maison individuelle va bientôt devenir un produit de luxe »analyse William Thiriet, associé-gérant de l’agence Immo Construction à Mérignac.

En France, la construction de logements a chuté de 60 % au cours des deux dernières années. Les professionnels répondent cependant que ce n’est pas la fin du rêve de la maison individuelle, mais les acheteurs sont plus exigeants et s’intéressent à des biens très spécifiques.  » Les maisons dont les prix sont inférieurs ou égaux à 300 000 euros trouvent généralement preneur assez rapidement. On trouve souvent ces biens en région ou dès qu’on s’éloigne des grandes villes. Pour les autres, ce sont des maisons sur lesquelles il y a peu de travaux, qui a un bon label énergétique et qui respecte le prix du marché »détaille Brice Cardi, président des agences L’Adresse.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : V. Topenot, T. Vartanian, C. Devaux

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

9 changements pour le déplacement à Toulouse

Après sa victoire bonifiée contre le Racing 92 (52-34), l'UBB a procédé à neuf changements dans son XV pour le…

4 minutes ago

Meurtre d’une Philippine : des militants chantent des chants antifascistes et perturbent une minute de silence en hommage à l’étudiant

l'essentiel La scène, qui s'est déroulée ce samedi 28 septembre à Vienne (Isère), a été filmée et la séquence est…

10 minutes ago

Le Barça explose à Osasuna et concède sa première défaite

Sur la pelouse du stade El Sadar d'Osasuna, le FC Barcelone visait le grand huit de la Liga, après avoir…

16 minutes ago

Six morts du virus de Marburg, similaire à Ebola, au Rwanda

Après Mpox, assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle épidémie dans la région des Grands Lacs d’Afrique de l’Est ? Six personnes…

21 minutes ago

LOSC : L’incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David ! – Fabriqué dans le football

LOSC : L'incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David !Fabriqué dans le footballLigue 1 : Lille retrouve la…

22 minutes ago

Ukraine: le chef de la diplomatie russe met en garde l’Europe contre toute « aventure suicidaire »

Ukraine : le chef de la diplomatie russe met en garde l’Europe contre toute « aventure suicidaire »RFIPourquoi la Russie…

26 minutes ago