une fouine derrière le « sabotage » de la fan zone du Château de Vincennes
La fan zone du château de Vincennes pensait avoir été victime d’un sabotage. Les câbles en fibre optique installés pour alimenter un écran géant diffusant les épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 avaient été endommagés lundi et mardi derniers.
Deux nuits de suite, vers 1h du matin, les responsables de la fan zone ont trouvé les câbles sectionnés à plusieurs endroits. Ce dimanche 4 août, le parquet de Paris a annoncé à France Info avoir découvert qui était derrière ce « sabotage » : il s’agissait… d’une martre.
Une enquête pour « atteinte à des biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, atteinte à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs » avait été ouverte. Elle a donc été classée sans suite après que les enquêteurs de la section cybercriminalité ont trouvé le coupable.
Plusieurs actes de sabotage enregistrés les jours précédents
Des sabotages constatés les jours précédentsLes faits avaient été pris très au sérieux par le parquet de Paris après plusieurs actes de sabotage constatés la semaine précédente dans toute la France, présentant un mode opératoire similaire : une antenne-relais incendiée en Haute-Garonne qui portait l’inscription « Pas de JO », le réseau de fibre optique de SFR, Bouygues et Free vandalisé dans plusieurs départements ou encore l’incendie de câbles SNCF nécessaires à la circulation des TGV. En savoir plus
À LIRE AUSSI : Sabotage du réseau SNCF : à quoi joue l’extrême gauche (…)