« Une folie destructrice » : des adolescents placés en garde à vue pour avoir incendié leur école et filmé les ravages
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Une folie destructrice » : des adolescents placés en garde à vue pour avoir incendié leur école et filmé les ravages

« Une folie destructrice » : des adolescents placés en garde à vue pour avoir incendié leur école et filmé les ravages

l’essentiel
Deux adolescents de 13 ans ont été mis en examen pour avoir incendié une école primaire, mercredi 19 juin à Meyzieu (Rhône). Outre les dégâts causés à l’établissement, ils ont filmé les événements et diffusé les images sur les réseaux sociaux.

Choc et incompréhension dans la commune de Meyzieu (Rhône) où l’école primaire Marcel-Pagnol a été la cible de dégâts et d’un incendie criminel provoqués par deux mineurs de 13 ans mercredi dernier.

En fin de journée, un incendie s’est déclaré dans les locaux de l’établissement. Les secours sont intervenus rapidement sur place et ont maîtrisé les flammes, mais les locaux ont été saccagés et ont dû être restaurés avant de pouvoir accueillir à nouveau les 250 écoliers. Deux classes sont complètement détruites, détails Progrès.

« C’est un sentiment de tristesse de voir les dégâts causés par les actes inconsidérés de jeunes, qui ne semblaient pas poser de problème lorsqu’ils étaient encore étudiants dans cette école, et qui, pour une raison qu’on ne comprend pas toujours non identifié, a glissé dans une sorte de folie destructrice », confie à nos confrères de TF1 le maire de la commune Christophe Quiniou (LR).

L’enquête a rapidement permis d’identifier des adolescents qui se sont filmés en train de détruire l’école, avant de diffuser les images sur les réseaux sociaux. Les mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue jeudi par les services de la DIPN (direction interdépartementale de la police nationale).

Des dégâts considérables

Outre les salles de classe inutilisables, de nombreux dégâts étaient à déplorer : bureaux mis hors d’usage, armoires renversées, ordinateurs détruits… Des dégâts qui ont tous été soigneusement enregistrés par les jeunes au fur et à mesure de leur progression. leurs progrès à l’école. Le système électrique et le chauffage doivent également être remplacés avant la rentrée scolaire en septembre.

Les incendiaires ont été présentés samedi à un juge des enfants près le tribunal judiciaire de Lyon pour « dégradations volontaires par moyen dangereux ».

Quitter la version mobile