une finale de rêve pour les Bleus face aux Fidji
Les Bleus du rugby à 7, vainqueurs de l’Afrique du Sud (19-5) samedi en demi-finale du tournoi olympique dans l’ambiance électrique du Stade de France, se sont offerts une finale de rêve face aux Fidjiens, doubles champions en titre, à 19h45
La statistique a de quoi faire frémir : depuis que le VII a été inscrit au programme olympique en 2016 à Rio, les Fidji n’ont pas encore perdu un seul match.
Les magiciens du Pacifique avaient perdu un peu de leur superbe depuis leur triomphe à Tokyo 2021, mais le limogeage de leur sélectionneur anglais Ben Gollings au printemps a tout changé.
Son successeur, Osea Kolinisau, champion olympique 2016, a rappelé l’emblématique Jerry Tuwai et a donné un nouvel élan aux maîtres incontestés de la discipline, qui ont vaincu avec autorité l’Australie (31-7) en demi-finale samedi.
Les Français ont pu le constater par eux-mêmes, alors qu’ils s’inclinaient devant « Les Fidjiens volants » (19-12) jeudi lors de la phase de poules. Ils avaient d’ailleurs organisé un stage à domicile en novembre dernier pour tenter de s’inspirer des meilleurs.
« Les Fidjiens nous ont montré beaucoup de respect en nous permettant de venir explorer leur monde »a salué le sélectionneur français Jérôme Daret. « Ce sont les doubles champions olympiques, les meilleurs joueurs du monde. Depuis leur naissance, ils ont été élevés au biberon de VII. C’est leur jeu, comme les Brésiliens au football. ».
« Nous ne pensons pas à l’argent »
La défaite des Bleus en poule les avait paradoxalement rassurés après un début de compétition délicat la veille, avec un nul contre les Etats-Unis (12-12) et une victoire poussive sur le modeste Uruguay (19-12).
Les récents vainqueurs du tournoi final du circuit mondial de Madrid n’ont pas arrêté. Après avoir battu l’Argentine (26-14) en quart de finale, ils ont fait respecter leur rang face à des Sud-Africains, qui n’étaient pas forcément attendus à une telle fête.
Après une première mi-temps stérile (0-0), durant laquelle les défenses ont pris le dessus, la France, poussée par son public, a fait la différence.
Malgré quelques signes de nervosité et un premier essai sud-africain, elle renverse la situation grâce à Rayan Rebbadj, auteur d’un doublé, puis Jordan Sepho.
« Nous ne pensons pas à l’argent. Nous parlons de cette médaille d’or depuis des années. Nous ne l’avons pas encore, mais nous y sommes presque. »a commenté le double marqueur.
Comme face à l’Argentine (26-14), Antoine Dupont était remplaçant au coup d’envoi. Entré rapidement en jeu en seconde période, il a offert son deuxième essai à Rebbadj après un penalty rapidement joué.
« J’ai rejoint ce groupe pour la première fois. Nous n’en sommes plus qu’à un pas maintenant »a déclaré la star du rugby français. « Il faut savourer, prendre confiance en gagnant cette demi-finale, mais vite penser à l’avenir. Il ne reste plus qu’à… »
Neuf mois après avoir été éliminé en quart de finale de la Coupe du monde par les Springboks avec le XV de France, Dupont a en partie évité son destin personnel au Stade de France. La médaille d’or contribuerait sans doute à tourner un peu plus la page.