Nouvelles sportives

une finale Alcaraz-Sinner pour dire au revoir à Bercy ? (Tennis)

C’était un tirage un peu différent des autres, et pas seulement parce qu’il a été réalisé par Richard Gasquet, bénéficiaire d’une wild card, pour qui ce sera la dernière participation puisqu’il a annoncé la semaine dernière qu’il arrêterait sa carrière dans huit mois, à l’issue de Roland-Garros 2025. Organisé au Too Hôtel, dans le 13e arrondissement de Paris, un établissement dont l’architecture intérieure a été confiée à Philippe Starck, ce tirage avait pour rôle de tirer au sort la toute dernière table abritée par le Palais. omnisports de Paris-Bercy, également appelé Accor Arena. L’année prochaine, après 38 années passées dans l’est parisien, le Rolex Paris Masters aura bel et bien déménagé à Nanterre, à la Paris La Défense Arena.

D’ici là, il reste une finale du Masters 1000 à jouer dans cette salle où le premier vainqueur, en 1986, s’appelait Boris Becker et dont le tenant du titre, Novak Djokovic, n’est pas présent cette année, ayant opté pour le repos. En l’absence du Serbe, n°4 mondial et véritable patron des lieux aux sept titres remportés entre 2009 et 2023, l’un des enjeux du tirage au sort était de savoir qui, Alexander Zverev (3e) ou Daniil Medvedev (5e) reviendrait. se retrouve dans la moitié de tableau de Jannik Sinner (n°1 mondial) plutôt que dans celle de Carlos Alcaraz (n°2). Zverev a ainsi hérité de l’Italien, dans la moitié supérieure où se trouvent également de nombreux joueurs en forme comme Holger Rune (possible adversaire de Sinner en huitièmes de finale), Taylor Fritz et Stefanos Tsitsipas.

Jannik Sinner « bien » entouré

Parmi les chocs du premier tour, un duel puissant entre Ben Shelton et Félix Auger-Aliassime, dont le vainqueur chargera contre Sinner, décidément bien entouré. A noter également un alléchant Jack Draper – Jiri Lehecka (toujours en haut du tableau) et un relève Alexei Popyrin – Matteo Berrettini (cette fois en bas).

Côté français, alors que seuls Ugo Humbert (16e) et Arthur Fils (20e) sont directement entrés dans le tableau final, ils sont six sur la ligne de départ, grâce aux invitations de la FFT. Giovanni Mpetshi Perricard (50e), Adrian Mannarino (57e), Arthur Rinderknech (61e, qui a récupéré la wild card de Gaël Monfils, malade) et Richard Gasquet (133e) se retrouvent tous en bas de tableau. Gasquet aura sans doute sa chance face à l’Italien Flavio Cobolli (31e ATP mais tout nouveau à ce niveau), et cela pourrait être plus compliqué pour Rinderknech (Tomas Machac, 27e), Mannarino (Tommy Paul, 12e) et Mpetshi (Frances Tiafoe, 15ème).

Arthur Fils français célibataire dans la partie haute

Ugo Humbert se retrouve également dans la moitié inférieure et affrontera l’Américain Brandon Nakashima (38e) au premier tour. Artur Fils se retrouve donc seul en Bleu dans la partie haute, où il débutera face à l’ancien numéro 3 mondial Marin Cilic, 202e et en forme retrouvée ces dernières semaines mais qui reste à sa portée, compte tenu du niveau de jeu développé cette semaine en Bâle, où il affrontera Ben Shelton samedi en demi-finale. Le jeune Français pourrait affronter Lorenzo Musetti (17e) au 2e tour, si l’Italien se débarrasse de l’Allemand Jan Lennard Struff. En cas de performance, Zverev se situerait probablement entre lui et un potentiel quart de finaliste.

Six Français lanceront samedi leurs qualifications pour tenter de renforcer le contingent bleu : Alexandre Müller (68e), Corentin Moutet (70e), Hugo Gaston (73e), Arthur Cazaux (80e), Quentin Halys (90e) et Harold Mayot ( 106ème) .

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page