Une simple promenade s’est transformée en découverte historique. En se promenant sur une plage du Royaume-Uni, une fillette de 10 ans a découvert par hasard des empreintes de dinosaures vieilles de plusieurs centaines de millions d’années, a rapporté samedi la BBC.
Tegan, 10 ans, a fait cette surprenante découverte sur une plage de Penarth, dans le comté de Glamorgan, au Pays de Galles. L’écolière, qui recherchait des fossiles avec sa mère, a finalement repéré cinq empreintes de pas, que l’on pense être celles d’un camelotia, un type de dinosaure découvert au Royaume-Uni et vieux d’environ 201 à 205 millions d’années.
« Nous cherchions simplement ce que nous pouvions trouver, mais nous ne pensions pas trouver quoi que ce soit », a déclaré Tegan à la BBC. « Nous avons découvert qu’il s’agissait de gros trous qui ressemblaient à des empreintes de dinosaures, alors maman a pris quelques photos, a envoyé un e-mail au musée et c’était un dinosaure à long cou. »
Une espèce peu connue
Un verdict confirmé par Cindy Howells, paléontologue au musée de Cardiff, spécialiste de ce type de dinosaure repéré au Royaume-Uni. « Nous avons cinq empreintes et nous parlons d’un demi-mètre à trois quarts de mètre entre chacune », a-t-elle expliqué à la chaîne britannique.
« S’il s’agissait de trous aléatoires, nous serions prudents, mais comme nous avons un pied gauche, un pied droit, puis un gauche et un droit… Il y a une distance constante entre eux », ajoute l’expert, qui compte rédiger un rapport sur cette découverte d’empreintes pour avoir l’avis d’autres paléontologues expérimentés.
Moins connus que les Triceratops ou les T-rex, les Camelotia étaient des dinosaures herbivores qui marchaient sur leurs pattes avant et arrière, selon la BBC. « Un Camelotia mesurait environ 3 mètres de haut, 4 à 5 mètres de long » et avait « un cou relativement long, une longue queue et marchait sur deux pattes, mais il pouvait ramper à quatre pattes pour chercher de la nourriture », ajoute Howells.