Sciences et technologies

Une fillette de 10 ans découvre des empreintes de dinosaures sur la plage

Une mère et sa fille de 10 ans sont tombées sur des empreintes de dinosaures sur une plage du Pays de Galles alors qu’elles cherchaient des fossiles. Le Musée d’histoire naturelle procède à des contrôles de routine, mais la directrice affirme être « presque certaine » qu’il s’agit des empreintes d’un herbivore vieux de 200 millions d’années.

La jeune Tegan et sa mère Claire se promenaient le long d’une plage du sud du Pays de Galles pendant les vacances d’été lorsqu’elles sont tombées sur des empreintes de dinosaures vieilles de plus de 200 millions d’années, a rapporté la chaîne britannique BBC samedi 17 août.

La fillette de 10 ans et sa mère s’étaient rendues sur la côte entre les villes de Cardiff et de Barry spécifiquement pour rechercher des fossiles dans la vallée de Glamorgan, connue comme un haut lieu de découvertes préhistoriques.

« Nous ne nous attendions pas vraiment à trouver quelque chose », raconte Claire, la mère, stupéfaite, qui dit avoir immédiatement pris des photos des grands trous qu’ils ont trouvés et les avoir envoyées par courrier électronique au Musée national du Pays de Galles.

Une distance constante entre chaque empreinte

Cindy Howells, conservatrice en paléontologie au Musée national du Pays de Galles, est « quasiment sûre qu’il s’agit de véritables empreintes de dinosaures ». Elle a déclaré à la BBC qu’elle était « convaincue de leur authenticité » par « la régularité de leur foulée », même si des vérifications sont actuellement en cours pour s’assurer que c’est bien le cas.

« Nous avons cinq empreintes avec environ 1,50 m de distance entre chacune d’elles. Il y aurait lieu d’être méfiant s’il s’agissait de trous aléatoires mais dans ce cas, nous avons un pied gauche, un pied droit, puis un gauche et un autre droit… il y a une distance constante entre eux », explique le spécialiste.

Selon les paléontologues, ces immenses empreintes espacées les unes des autres pourraient être celles d’un type de dinosaure à quatre pattes appelé sauropodomorpha ayant vécu durant le Trias (première période de l’ère mésozoïque entre -250 et -200 millions d’années).

Un herbivore à long cou

C’est un herbivore de la famille des sauropodes, dont les scientifiques savent relativement peu de choses, si ce n’est qu’il se distinguait par son très long cou, sa longue queue et sa petite tête. Il pouvait mesurer plus de 3 mètres de haut et jusqu’à 5 mètres de long et vivait en fait dans certaines régions d’Europe.

D’autant plus que des os de dinosaures similaires ont été découverts de l’autre côté du canal de Bristol, selon Cindy Howells. En 2014, un squelette complet de dinosaure avait été retrouvé sur la même plage près de Penarth : il s’agissait d’un dracoraptor vieux de 201 millions d’années, un cousin carnivore du T-rex.

« C’est incroyable », déclare Howells, « car jusqu’à récemment, nous avions si peu de découvertes de dinosaures au Pays de Galles que nous ne pensions pas en avoir beaucoup ici. La réalité est que maintenant, nous trouvons une empreinte ou un os tous les cinq ou six ans et nous réalisons que nous avions effectivement des dinosaures vivant au Pays de Galles il y a environ 15 millions d’années. »

Jeanne Bulant Journaliste de BFMTV

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page