Les nouvelles les plus importantes de la journée

une filiale de Ryanair condamnée dans le cadre de la fermeture de sa base

une filiale de Ryanair condamnée dans le cadre de la fermeture de sa base

Fin juin, le Comité social et économique (CSE) de Malta Air Limited, qui fournit du personnel de cabine et des pilotes à Ryanair, a convoqué la filiale devant le juge du tribunal de Bordeaux, l’accusant de manque d’information et d’absence de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Malta Air avait adressé à son personnel un courrier proposant un transfert vers une autre ville en France ou à l’étranger, précisant qu’en cas de refus, elle engagerait une procédure de licenciement (individuel) pour raisons économiques.

Insuffisamment informé

Dans une ordonnance rendue le 4 novembre, révélée par le média « L’Informé », le juge a estimé que « plus de dix salariés » ayant refusé la proposition de transfert qui leur était faite, Malta Air devait convoquer le CSE en vue d’une procédure de licenciement collectif. L’Inspection du travail avait ordonné à la compagnie, fin août, de se conformer à ces obligations, mais cette demande écrite est restée « sans effet », indique le juge qui condamne cette fois Malta Air à le faire. Sollicité par l’AFP lundi 18 novembre, Ryanair n’a pas répondu.

Quatorze salariés ont refusé leur mutation, selon Damien Mourgues, steward et délégué syndical du Syndicat national du personnel navigant commercial Force ouvrière de Malta Air, qui en fait partie. « C’est dommage que la décision tombe après que l’entreprise a déjà muté ses salariés », estime-t-il, mais ces derniers pourraient, selon lui, se retourner contre l’entreprise parce qu’ils n’étaient pas suffisamment informés sur leurs droits.

Quitter la version mobile