Une fête d’Halloween sans bonbons, c’est possible ! Conseils de deux diététistes
Lorsqu’Anneline Perini, diététicienne à Aix-en-Provence, a entendu parler d’Halloween, sa réaction a été instinctive. « Le problème n’est pas le 31 octobre. C’est parce que cela dure tout le mois. Il est absolument nécessaire que les adultes fassent attention à la quantité de sucre donnée aux enfants. Comment peut-on le quantifier quand les parents, la famille, les voisins, les enseignants, les crèches donnent des bonbons ? » Raison de plus pour préparer de quoi se régaler tout en restant raisonnable.
Un avis partagé par Marine Lemagner, diététicienne à Marseille. Elle a également organisé une fête d’Halloween l’année dernière pour sa fille de 3 ans et ses amis. Une fête organisée par une mère diététicienne est généralement une célébration où les bols de chips et de bonbons ne sont pas invités. Marine Lemagner s’est donc creusé la tête pour que ses petits invités puissent se régaler sans passer par l’orgie de douceurs.
Sculptures et brochettes
Elle a beaucoup parié sur ce qu’elle appelle « fruits effrayants« . Des fruits qu’elle a décorés, découpés, assemblés pour coller au thème d’Halloween. « Les enfants ont adoré« , assure-t-elle. Alors, au feutre, elle a dessiné sur des mandarines et des bananes. Pour faire les yeux, elle a utilisé une poche à douille avec une feuille de papier et remplie de chocolat noir.
« J’ai aussi sculpté la cire rouge des Babybels avec un petit scalpel pour les transformer en momie par exemple, ou des kiwis découpés en mini soldats« La diététicienne n’a pas totalement laissé les friandises à la porte. »J’ai aussi préparé des brochettes de guimauve.concède-t-elle. « Avec de la pâte brisée, j’ai également préparé des petits biscuits décorés de chocolat blanc et noir pour les transformer en formes de momie. J’ai aussi recouvert de petits croûtons irréguliers de chocolat noir tels des petits monstres.«