Une fermeture du gouvernement pourrait perturber le transport aérien, préviennent les États-Unis

L’administration Biden a lancé mercredi de nouveaux avertissements selon lesquels une fermeture du gouvernement pourrait perturber le système de transport aérien du pays, dans le cadre d’un effort visant à rejeter la faute sur les républicains de la Chambre avant un éventuel manque de financement ce week-end.
Le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, a déclaré qu’une fermeture mettrait en péril le travail effectué par l’administration pour remédier à la pénurie de contrôleurs aériens, moderniser la technologie aéronautique et réduire les retards et les annulations de vols qui ont frappé les voyageurs.
« Il n’y a pas de bon moment pour une fermeture du gouvernement, mais c’est un moment particulièrement mauvais pour une fermeture du gouvernement, surtout en ce qui concerne les transports », a déclaré M. Buttigieg lors d’une conférence de presse au siège du ministère des Transports. « Les conséquences seraient perturbatrices et dangereuses. »
Le financement gouvernemental expirera samedi à minuit si le Congrès ne parvient pas à se mettre d’accord sur une mesure provisoire de dépenses d’ici là. Les républicains de la Chambre des représentants ont été incapables de résoudre l’impasse avec les législateurs d’extrême droite dans leurs rangs, et M. Buttigieg a critiqué le parti pour avoir amené le gouvernement quelques jours après la fermeture.
En cas d’expiration du financement, les travailleurs fédéraux seront mis au chômage ou contraints de travailler sans salaire. Les contrôleurs aériens et les agents de la Transportation Security Administration continueraient à travailler, mais ils ne seraient pas payés avant la fin de la fermeture.
Quelques heures avant le discours de M. Buttigieg, la Maison Blanche a publié un communiqué de presse présentant, État par État, les quelque 13 000 contrôleurs aériens et 50 000 agents de la TSA qui devraient travailler sans salaire. Le communiqué de presse avertissait qu’un « confinement républicain extrême », comme la Maison Blanche a pris l’habitude de le décrire, risquait d’entraîner des retards pour les voyageurs.
Une fermeture pourrait également perturber les efforts du gouvernement pour remédier à la pénurie existante de contrôleurs aériens, qui a déjà entraîné des réductions des horaires de vol dans les aéroports de la région de New York. La pandémie de coronavirus a forcé une pause dans la formation des nouveaux contrôleurs à l’académie de la Federal Aviation Administration à Oklahoma City, tarissant ainsi le bassin de nouveaux travailleurs, et une fermeture mettrait à nouveau un terme à la formation.
Outre l’éventuelle perte de financement, la FAA pourrait être confrontée à de nouvelles perturbations, car le Congrès est également confronté à une date limite samedi pour adopter une loi autorisant à nouveau l’agence, et les législateurs pourraient également manquer cette date limite.
Les contrôleurs aériens et les agents de la TSA ont été contraints de travailler sans salaire pendant la fermeture partielle du gouvernement de 35 jours fin 2018 et début 2019, et les effets sur le système de transport aérien du pays ont attiré une attention particulière au fil des semaines.