Categories: Nouvelles locales

Une ferme pas comme les autres

Notre série « Enfants de la Libération » au plus près de la Résistance. A quelques jours du 80ème anniversaire du Débarquement, Gérard Vaesen se souvient de l’année où il avait 12 ans. Cette année-là, il est évacué de Lyon et passe quelques mois dans une ferme pas comme les autres, « une ferme de maquis ».

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 7 minutes

Lyon fut une citadelle de la Résistance et voulut mériter ce titre jusqu’à la fin de la guerre, les armes à la main. Parmi les traces laissées le jour de la Libération, les ponts du Rhône et de la Saône ont explosé et sont en ruines. Gérard a également été témoin d’un bombardement devant sa maison. Après avoir grimpé avec son frère sur le toit, ils assistent au bombardement de la place Jean Macé. Un bombardement « là où les Américains l’ont complètement raté », dit Gérard. Ils visaient la gare, mais ont touché le quartier environnant. « La gare était intacte » Et « les trains sont toujours passés »il se souvient.

Son père, directeur d’une fabrique de soie, décide alors d’installer les enfants à la campagne, à Aveize dans les montagnes du Lyonnais. « J’ai été très bien reçudit Gérard, J’ai été très bien soigné, ils étaient très gentils ». Puis son visage se plisse en un sourire amusé : « Il y avait un garçon presque de mon âge. Nous avons fait des bêtises et on nous a crié dessus. Nous montions à dos de cochons ! Oui… Ils avaient aussi beaucoup de vaches. »

Mais dans cette grande ferme bien organisée, il y avait une place, « presque en face de la maison, dans une aile de la ferme »où la nuit, « c’était un cirque ». La ferme était en fait «un grand point de repère» du maquis. Gérard revit cette époque : « J’entends le bruit la nuit, ils venaient chercher des céréales, du lait ou de la crème. » Il ajoute plus tristement : « Il y avait entre autres l’épouse d’un des principaux résistants locaux qui avait été massacré à Roanne. » Des résistants abattus par les Allemands à cause d’une mitrailleuse repérée dans leur voiture. La radio était toujours allumée aux heures des repas, se souvient Gérard. « Ces fermes des Monts du Lyonnaisil décrit, c’était comme si des forteresses étaient toutes fermées. Les Allemands n’ont pas osé venir s’en mêler parce qu’ils savaient qu’il faudrait y investir énormément. »

Le jour de la Libération de Lyon, les troupes françaises du général de Lattre de Tassigny, remontant la vallée du Rhône, entrent dans la ville. « Je n’étais pas là. J’étais là-hautraconte Gérard. Mais je peux vous dire que j’ai vu passer des camions qui amenaient ou ramenaient les résistants. » Ce jour-là, pas de célébration particulière, non, en sa mémoire : « Pour eux, c’était normal, ils s’étaient battus, c’était la Libération. Ils étaient juste heureux, bien sûr, mais rien de plus. Quinze jours trois semaines plus tard, c’est son frère qui était au maquis qui le ramena à Lyon, où se trouvait Gérard. « très heureux de (aller) se promener avec un soldat. »


« Une ferme pas tout à fait comme les autres », épisode réalisé par Willy Moreau. « Les enfants de la Libération », podcast original franceinfo en partenariat avec la Mission Libération, est à retrouver sur franceinfo.fr, l’application Radio France et plusieurs autres plateformes comme les podcasts Apple, Podcast Addict, Spotify, ou encore Deezer.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

pourquoi Kamala Harris a-t-elle mis autant de temps à aller voir les victimes ?

Publié le 10/05/2024 00:01 Durée de la vidéo : 10 min Ouragan Hélène : pourquoi Kamala Harris a-t-elle mis autant…

2 minutes ago

Donald Trump estime qu’Israël devrait frapper les installations nucléaires iraniennes – Ouest-France

Donald Trump dit qu'Israël devrait frapper les installations nucléaires iraniennesOuest de la France"Mon commandant, regardez!" : l'étonnant dialogue au QG…

3 minutes ago

« Les supporters ont presque tous les droits », réagit Kondogbia aux sifflets du Vélodrome

Tenus en échec au Vélodrome par Angers (1-1) lors de la 7e journée de Ligue 1 au terme d'un match…

4 minutes ago

Isère. La fermeture de la station de l’Alpe du Grand Serre est actée

Les remontées mécaniques ne fonctionneront pas cet hiver à l'Alpe du Grand Serre. Et sans doute plus du tout… La…

6 minutes ago

Les marques de smartphones avec la meilleure durabilité : le classement 2024 a été publié et il y a des surprises

Actualités JVTech Les marques de smartphones avec la meilleure durabilité : le classement 2024 a été publié et il y…

7 minutes ago

La France se rapproche de l’Italie sur la question migratoire

Le Premier ministre Michel Barnier et Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, à Mâcon, le 28 septembre 2024. BRUNO AMSELLEM /…

9 minutes ago