Une femme tuée, de violentes rafales, d’énormes grêlons… les dégâts causés par les orages sur toute la France samedi
Par
Raphaël Lardeur
Publié le
Voir mes actualités
Des images hallucinantes. La France a été frappée le samedi 24 août 2024 par tempêtes violentesDu sud-ouest au nord-est du pays, vidéos et photos d’habitants prolifèrent sur les réseaux sociaux, le visage abattu face à une nature déchaînée.
Une femme de 19 ans est même décédée dans un accident causé par la chute d’un arbre, comme le rapporte notre journal local Actualités lorrainesRetour en images sur les dégâts causés par cet événement météorologique.
Orages supercellulaires
Dans le Tarn, par exemple, un habitant a filmé une pluie de grêlons dans son jardin. Selon son témoignage, certains d’entre eux mesuraient plus de cinq centimètres.
Plusieurs villes et villages du département, comme indiqué Actualités toulousainesont été frappées par des précipitations parfois impressionnantes. Notamment du côté de Gaillac, où de gros grêlons ont été observés.
« L’épisode orageux généré entre 50 et 60 interventions », précise le Centre Opérationnel d’Incendie et de Secours du Tarn à Actualités toulousaines.
Dans le département de la Meuse (Grand Est), un homme a capturé des images d’une « supercellule »un type particulier d’orage, associé à des phénomènes violents tels que les tornades et la grêle.
Images impressionnantes compilées par nos locaux Actualités lorraines. En Meuse, le vent soufflait parfois très fort, comme à Courouvre, où une rafale de 149 km/h a été enregistré.
De fortes rafales
La ville de Troyes, dans l’Aube, n’a pas été épargnée par les intempéries. Le vent soufflait jusqu’à 100 km/hLes pluies ont frappé les routes, rendant la circulation difficile dans la municipalité.
En dehors des villes, la circulation sur les grands axes routiers a été perturbée en raison des tempêtes. l’A68la circulation était interrompue entre les villes de Gaillac et d’Albi, dans le département du Tarn.
Entre les rafales violentes et les grêlons, difficile de continuer à rouler, comme le rapporte cet internaute.
Ce dimanche 25 août 2024, l’épisode orageux est désormais terminé. Les températures devraient à nouveau grimper pour le début de la semaine prochaine et jusqu’à la rentrée scolaire.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.