Une femme transgenre reconnue coupable de deux viols lorsqu’un homme | nouvelles du monde

nouvelles du monde
Une femme transgenre a été reconnue coupable d’avoir violé deux femmes vulnérables tandis qu’un homme, après qu’un jury a rejeté les allégations selon lesquelles l’agresseur « ne blesserait jamais un autre être humain ».
Isla Bryson – qui était auparavant connue sous le nom d’Adam Graham – a été reconnue coupable à l’issue d’un procès devant la Haute Cour de Glasgow d’avoir perpétré deux agressions sexuelles violentes en 2016 et 2019.
Bryson a fait la transition après sa première comparution devant le tribunal, qui a eu lieu le mois après avoir commis le deuxième viol.
Le verdict intervient au milieu d’une controverse majeure sur les droits des transgenres en Écosse, après que le gouvernement britannique a bloqué la législation SNP qui aurait permis aux Écossais de changer beaucoup plus facilement leur sexe légal.
Au cours des délibérations sur le projet de loi, les membres du Parlement écossais ont rejeté des amendements visant à empêcher les délinquants sexuels masculins ou les personnes accusées d’infractions sexuelles de devenir légalement des femmes.
Les partisans de la législation ont qualifié ces tentatives de « sifflets de chien » transphobes.
Cependant, un jury a décidé que Bryson, 31 ans, avait perpétré les violentes attaques alors qu’il était connu sous le nom d’Adam et a rejeté les affirmations selon lesquelles les relations sexuelles avaient été consensuelles.
« Des accusations extrêmement graves »
Lord Scott, le juge, a reporté la condamnation mais a averti que Bryson – qui est arrivé au tribunal lundi vêtu d’un manteau et d’un sac à main rose vif – risque une longue peine de prison.
Bryson a été placée en détention provisoire et devrait être emmenée dans une unité spécialisée du HMP Cornton Vale, une prison pour femmes, selon des sources au courant de l’affaire.
« Vous avez été reconnu coupable de deux accusations extrêmement graves », a déclaré Lord Scott à Bryson. « Compte tenu de ce dont vous avez été reconnu coupable, une peine privative de liberté importante est inévitable. »
Bryson était apparu pour la première fois sur le banc des accusés en juillet 2019 en tant qu’Adam Graham avec un tatouage de visage de style Mike Tyson. Dans des documents de la Haute Cour datés de 2020, le violeur était alors appelé Annie Bryson.
C’était à peu près au moment où Bryson a annoncé aux jurés sa décision de « passer » d’un homme à une femme. Les jurés ont appris qu’Adam Graham était le «nom mort» de Bryson.
Susan Smith, porte-parole du groupe de campagne For Women Scotland, a déclaré que l’affaire révélait les dangers des projets du SNP visant à permettre aux Écossais de changer de sexe légal, en acquérant un certificat de reconnaissance du genre (GRC) simplement en signant une déclaration.
« Le mois dernier seulement, le gouvernement écossais a refusé d’envisager la possibilité de refuser d’autoriser les hommes accusés de viol à tenter de demander une GRC », a-t-elle déclaré.
« Cette affaire indique que les hommes prédateurs et abusifs ne reculeront devant rien pour manipuler les tribunaux et torturer les victimes. Si cet homme avait pu acquérir un GRC, il y aurait eu de plus grandes protections autour de l’identité de l’accusé.
« Nous ne pouvons qu’être reconnaissants que certains politiciens accordent encore de l’importance à la sécurité et à la dignité des femmes. Mais pour [the UK Government veto]cette situation aurait pu être bien pire pour les victimes.
« Je lui ai dit d’arrêter et il ne l’a pas fait »
Bryson avait attaqué la première victime dans un appartement à Clydebank, West Dunbartonshire, le couple s’étant rencontré sur le site de rencontres Badoo.
Le viol a eu lieu le 16 septembre 2016 après que Bryson a verrouillé la porte et s’est couchée à côté d’elle.
Dans un témoignage préenregistré diffusé aux jurés, la victime a déclaré: « Je pensais qu’Adam était venu pour un câlin et – à ce moment-là – tout semblait bizarre et faux. Je ne savais pas ce qui se passait. »
La femme se souvient avoir dit à plusieurs reprises « non » à l’agresseur « musclé ».
La deuxième femme a été violée dans un appartement à Drumchapel, Glasgow, le 27 juin 2019. Bryson a parlé aux jurés de supposés « problèmes de sexualité » partagés avec la femme de 34 ans rencontrée sur le site de médias sociaux Bigo.
Le tribunal a appris que le couple était ensemble à l’appartement et prévoyait de regarder le film Mean Girls.
La victime se souvient s’être sentie « écrasée » lorsque l’agresseur qu’elle connaissait sous le nom d’Adam lui a été imposé.
Elle a déclaré: « Je lui ai dit d’arrêter et il ne l’a pas fait. Il a continué. C’est à ce moment-là que j’ai fermé les yeux et que je l’ai laissé faire ce qu’il voulait faire. »
En témoignant, Bryson – qui a admis avoir eu « peur » à la barre des témoins – est souvent devenu émotif tout en réfutant les accusations.
« Je ne ferais jamais ça », a déclaré Bryson. « Je ne ferais jamais de mal à aucune femme. »
Bryson a d’abord pris la décision de « transition » d’un homme à une femme en 2020 après avoir comparu pour la première fois face à l’accusation de viol. Bryson a reçu un traitement hormonal.
Interrogé sur la chirurgie, Bryson a déclaré: « Je veux évidemment toute la chirurgie que le NHS peut fournir. »
Lord Scott a reporté la condamnation de Bryson jusqu’au 28 février à Stirling.
telegraph Uk