En tant que traité de logique, le livre commence par une proposition générale, numérotée d’ailleurs: « 1. L’homme est un animal parlant ». Il est suivi par un autre, que nous pouvons voir qu’il ne verrouille pas le raisonnement qui ne mène nulle part. Le syllogisme de mettre étrangement conduit à une réflexion sur le « Temps où les animaux ont parlé »Et nous nous demandons sérieusement où va Olivia Rosenthal.
« Je ne suis pas zéro en logique » Elle admet (proposition 39). L’auteur deNous ne sommes pas là pour disparaître et Que font les rennes après Noël ?, Deux romans avec fantaisie fermement tenus par une plume virtuose, nous offre en fait un texte de mille paragraphes numérotés, qui semble se perdre un peu: considérations sur « BEUGLER » Et « Meugle »Notations sur les lanceurs de poids … jusqu’à ce que deux lignes émergent.
Premières réflexions sur la parole et l’humanité, ses différences avec l’animalité – ces histoires de vaches n’étaient donc pas aussi hors de sujet que cela – et avec la machine, suivies de remarques sur la création, la solitude de l’écriture. Donc : « Seul, je dois faire des phrases plus percutantes et plus blessantes pour les forcer à traverser les murs comme des projectiles. »»
Une sorte de journal d’écrivain
Nous arrivons à « L’histoire de Zoé ». Zoé qui a un « Oncle avec des mains qui marchent » Je ne sais pas comment éviter quand il vient la sortir de l’école. Zoé n’est pas silencieux. Elle a échangé ses vêtements avec elle « Cher ami », L’oncle peut être lus, Zoé peut être en sécurité. Ce qui arrive à Zoé peut être le fil narratif que l’auteur suivra dans ce livre qui a droit, précisément, Une femme sur le fil.
Nous comprenons qu’Olivia Rosenthal dirigera l’écriture de cette histoire et les réflexions dans lesquelles son travail inspire. Une sorte de journal d’écrivain, Notebook, comme nous l’avons dit, comme on dit. Nous ne pouvions voir qu’un artifice. C’est un, mais il n’y a rien de gratuit.
Inscrire dans un livre, les conditions de son développement sont peut-être plus francs que de manger le travail comme si la muse avait déposé le texte tous cuits dans le cerveau de l’écrivain. Plus réaliste en tout cas, même si l’auteur n’aime pas le « Fausse Connance ».
Voyons où nous dirigeons ce fil Ariane qui est découvert dans le labyrinthe de l’histoire non encore inventée. Zoé perdu dans le labyrinthe familial pouvait elle-même être Thésée, son amie Ariane et l’oncle prédateur le Minotaure. L’auteur trouvera-t-il la libération de cette histoire qui « empiler »?
Le fil fragile devient le sujet même du livre, la métaphore remplace le sujet de départ. Olivia Rosenthal LA Fichier: Icarus s’est envolé du labyrinthe de Crète, il a pris la taille, comme un narrateur en surplomb ou ceux-ci « Mountaineers, trapézistes, cordes et marcheurs de la corde » « y compris « Images latentes » la hante. Ainsi C, un acrobate qui témoigne de ce qui se passe dans son corps lorsqu’elle a suspendu.
« Et Zoé dans tout ça? » »»rappelle soudainement l’auteur. Rassurez-vous, nous la reverrons à la fin du fil où Olivia Rosenthal danse.
Une femme sur le fild’Olivia Rosenthal, vertical, 160 pages, 17 euros
Aussi proche que possible de ceux qui créent
Humanité a toujours affirmé l’idée que La culture n’est pas une marchandiseque c’est une condition de vie politique et d’émancipation humaine.
Face à des politiques culturelles libérales, qui affaiblissent la fonction publique de la culture, le journal rapporte la résistance des créateurs et de tout le personnel de la culture, mais aussi de la solidarité du public.
Les préjugés inhabituels, audacieux et singuliers sont la marque des pages de culture du journal. Nos journalistes explorent Dans les coulisses du monde de la culture et de la genèse des œuvres qui font et bousculent les nouvelles.
Aidez-nous à défendre une idée ambitieuse de la culture!
Je veux en savoir plus!