La victime, âgée de 25 ans, dont les jours ne sont plus en danger, a été agressée dans la nuit du 2 au 3 juillet alors qu’elle sortait du cinéma. Son agresseur, déjà connu de la justice, voulait lui voler son téléphone.
Une femme de 25 ans, agressée avec une violence inouïe, aurait pu perdre la vie à cause d’un simple coup de téléphone. Un individu de 25 ans soupçonné d’avoir poignardé cette jeune femme à la gorge dans la nuit du 2 au 3 juillet à Montpellier (Hérault) a été interpellé mercredi 17 juillet, a indiqué le parquet de Montpellier dans un communiqué.
Cette nuit-là, la jeune femme rentrait chez elle à pied, dans le quartier des Arceaux, après avoir passé la soirée au cinéma avec son petit ami. Alors qu’elle s’apprêtait à rentrer chez elle, vers 2 heures du matin, un individu s’est précipité sur elle. L’agresseur l’a alors frappée à la gorge avec un cutter avant de prendre la fuite. La victime, qui présentait une plaie saignante de 15 centimètres, a été transportée à l’hôpital avec un pronostic vital engagé. Elle est désormais hors de danger.
Une enquête pour « tentative d’assassinat » Une enquête avait été ouverte après les faits. Les investigations menées par la police judiciaire de Montpellier ont permis d’identifier un suspect, qui a été interpellé et placé en garde à vue le 17 juillet. « Après avoir nié son implication dans les faits, l’accusé a par la suite admis avoir suivi la jeune femme dans la rue dans le but de lui voler son téléphone. Comme elle s’était mise à crier pendant qu’il lui plaçait un cutter sous la gorge, il avait, selon lui, paniqué et blessé la victime à cette occasion, avant de prendre la fuite. »détaille le parquet de Montpellier dans son communiqué.
Le mis en cause a été présenté vendredi 19 juillet au parquet de Montpellier. Une information judiciaire pour tentative d’assassinat en récidive a été ouverte. Le parquet a requis son placement en détention provisoire. La décision du juge des libertés et de la détention (JLD) n’était pas connue dans l’immédiat.
Le suspect connu de la justice
Le suspect, qui n’a aucune profession, était déjà connu de la justice. « Il a été condamné le 30 juin 2020 à 2 ans d’emprisonnement avec sursis probatoire par la cour d’assises des mineurs de Mayotte pour vol à main armée. »indique le parquet de Montpellier.
« Par ailleurs, il avait déjà été interpellé le 3 avril 2023 alors qu’il circulait à vélo dans les rues de Montpellier. À cette occasion, il avait été aperçu en train de toucher les fesses de trois jeunes femmes marchant dans la rue. Alors qu’il descendait de vélo et qu’il tenait une quatrième jeune femme par derrière tout en lui touchant le torse, il a été interpellé par une patrouille de la police municipale. »poursuit le procureur de la République.
L’accusé a ensuite été remis en liberté sous contrôle judiciaire, contrairement aux demandes de détention provisoire formulées par le parquet. « Il a été condamné pour ces faits le 28 mai 2024 à 8 mois d’emprisonnement dans le cadre d’une décision non définitive »plus de détails sur le sol.