Nouvelles locales

Une femme disparue il y a près de 40 ans enfin identifiée, le nom du suspect révélé

Pendant près de 40 ans, ce fait divers est resté sur le bureau de la police. Il a fallu une avancée technique pour que cette affaire non résolue soit enfin résolue. Tout a commencé en 1985 dans l’État de Floride. Cette année-là, une équipe de construction a trouvé des restes humains sur une plage de Saint Augustine. Le médecin légiste a conclu à un homicide mais n’a pas pu identifier la victime. Ce n’est qu’en janvier 2024 qu’on lui donne un nom : Mary Alice Pultz.

Si la victime a été identifiée, c’est grâce à un laboratoire médico-légal privé du Texas, spécialisé en généalogie génétique. Née à Rockville, Maryland en 1943, elle a deux parents vivants : un fils et une sœur. C’est grâce à eux, et à leur ADN, que les restes ont été authentifiés par des spécialistes. La jeune femme a été vue pour la dernière fois par sa famille en 1968, lorsqu’elle quittait la maison avec son petit ami, John Thomas Fugitt. Et son compagnon présente un profil inquiétant, selon le bureau du shérif de la région.

Son compagnon de l’époque est décédé

En effet, celui connu sous le pseudonyme de Billy Joe Wallace a été condamné à mort en Géorgie pour le meurtre d’un colocataire en 1981. John Thomas Fugitt est mort en prison avant son exécution d’une crise cardiaque. Bien que personne intéressée par la mort de Mary Alice Pultz, « d’autres possibilités ne peuvent être exclues »dit la police.

Un examen plus approfondi de la dépouille de Mary Alice Pultz a révélé trois trous chirurgicaux dans son crâne, utilisés pour aider à soulager la pression sur le cerveau en cas d’hémorragie. Selon les entretiens familiaux, cela se serait produit après 1968, lorsqu’elle fut impliquée dans un accident qui provoqua cette blessure traumatique et aurait a nécessité une hospitalisation.

L’enquête continue

Le Dr Sneed a découvert de multiples fractures des os nasaux, des fractures guéries de plusieurs côtes et des fractures guéries sur le bas des jambes. Selon lui, ils seraient le résultat d’un accident de voiture et ne seraient pas la cause de son décès. « Cette enquête est un exemple fort que nous n’abandonnerons jamais »s’est réjoui Rob Hardwick, le shérif du comté de Johns.

« La combinaison de détectives hautement qualifiés et d’une technologie ADN avancée a donné à la famille de Mary Alice des réponses sur sa disparition il y a près de 40 ans. Nos détectives sont parmi les meilleurs du secteur et je suis fier de leur dévouement.a-t-il conclu. Des détectives américains enquêtent activement sur le meurtre de Mary Alice Pultz. Même si près de 40 ans se sont écoulés, ils espèrent apporter une réponse définitive à la famille de la jeune femme. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page