Une jeune femme de 25 ans a été inculpée mercredi au Royaume-Uni d’agression après avoir lancé un milk-shake au candidat anti-immigration Nigel Farage lors d’une promenade après le lancement de sa campagne législative. Quelques heures après avoir annoncé qu’il serait enfin candidat, Nigel Farage, figure de l’extrême droite britannique et grand défenseur du Brexit, a été accueilli dans la ville balnéaire de Clacton-on-Sea (Sud-Est), notamment par « nous t’aimons Nigel », mais aussi ce spray milkshake à la banane. Selon la police locale, Victoria Thomas Bowen, 25 ans, a été inculpée et doit comparaître devant le tribunal le 2 juillet, deux jours avant les élections.
Ce n’est pas la première fois que Nigel Farage, 60 ans, est ainsi visé. En 2019, un homme avait été condamné à 150 heures de travaux d’intérêt général pour lui avoir lancé un milk-shake banane-caramel salé en pleine campagne pour les élections européennes, les dernières auxquelles le Royaume-Uni a participé avant le Brexit. Le prévenu a également été condamné à payer un total de 350 livres (391 euros), notamment pour les frais de blanchisserie de celui qui était alors patron du parti du Brexit. Cette année-là, il arrive largement en tête du scrutin européen avec 31,6% des voix, loin devant les conservateurs de la Première ministre démissionnaire Theresa May (5e avec 9%).
« Milk-shaker »
Le terme « milk-shake »qui fait référence au fait de lancer un milk-shake sur une personnalité publique – d’autres incidents similaires avaient eu lieu – a été reconnu par le dictionnaire Collins la même année.
Candidat pour la huitième fois aux élections législatives britanniques, Nigel Farage n’a jamais réussi à être élu à la Chambre des communes. Cet europhobe a en revanche été élu de 1999 à 2020 au Parlement européen. Son parti, Reform UK, risque de priver les conservateurs du Premier ministre Rishi Sunak de précieux sièges, alors que les sondages annoncent une très large victoire de l’opposition travailliste, menée par Keir Starmer.