Nouvelles locales

Une femme condamnée pour avoir infecté son voisin

Apparemment, elle l’avait croisé dans les escaliers.

Une Autrichienne de 54 ans a été reconnue coupable jeudi d’avoir infecté mortellement son voisin avec le COVID-19 en 2021, a rapporté l’Associated Press. Elle a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis et à une amende de 800 euros pour homicide involontaire par négligence grave. La décision du tribunal n’est pas encore définitive.

La victime, qui souffrait également d’un cancer, est décédée d’une pneumonie causée par le coronavirus, selon l’agence de presse autrichienne APA. Un rapport virologique a montré que l’ADN du virus correspondait à la fois à celui de la victime et à celui de la femme de 54 ans, prouvant que le prévenu l’avait transmis « à près de 100 pour cent », a déclaré un expert au tribunal.

« Tu n’as pas eu de chance. »

« Je suis désolé pour vous. Je pense que ce genre de situation s’est probablement produit des centaines de fois, mais vous n’avez pas eu de chance qu’un expert détermine avec une certitude presque absolue qu’il s’agissait d’une infection provenant de vous », a reconnu le juge.

La famille de la défunte a affirmé qu’il y avait eu un contact dans une cage d’escalier entre les voisins le 21 décembre 2021, alors que l’accusée savait déjà qu’elle était atteinte du Covid-19. Ce que nie l’accusée, affirmant qu’elle était trop malade pour se lever ce jour-là. Cette dernière a indiqué qu’elle pensait souffrir d’une bronchite. Une version démentie par son médecin. Selon lui, sa patiente, testée positive avec un test rapide, lui aurait dit qu’elle « ne se laisserait certainement pas enfermer ».

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page