Nouvelles locales

Une femme avec deux utérus donne naissance à des jumeaux, un événement incroyablement rare

Une femme avec deux utérus a donné naissance à des jumeaux, chacun né dans l’un des utérus, en septembre en Chine. Bien que cette malformation ne soit pas rare, une telle naissance était peu probable, rapporte CNN.

La malformation dont souffre la mère est appelée didelphie utérine. En plus des deux utérus, la jeune maman possède également deux cols de l’utérus. Dans certains cas, les femmes atteintes de didelphie utérine ont également un vagin « double ». Cette malformation, présente chez une femme sur 2 000, peut passer longtemps inaperçue car elle ne s’accompagne pas forcément d’inconfort ou de douleur.

Surveillance « étroite et stricte » pendant la grossesse

Selon l’hôpital où la mère a accouché, elle n’avait qu’une chance sur un million de donner naissance à deux enfants de cette façon. Sur le réseau social chinois Weibo, l’établissement a qualifié l’événement d' »extrêmement rare », sans compter que les jumeaux étaient arrivés à terme.

L’équipe médicale avait tout mis en œuvre pour que la grossesse se déroule bien. Enceinte depuis janvier 2024, la jeune maman avait été prise en charge dans le cadre d’un suivi « rapproché et strict ». Un suivi d’autant plus nécessaire que la jeune femme avait déjà fait une fausse couche lors d’une précédente grossesse.

Résultat : les jumeaux, un garçon et une fille, sont nés par césarienne et se portent bien, tout comme leur mère. L’histoire exceptionnelle de cette famille est devenue virale en Chine, le post de l’hôpital ayant été vu plus de 50 millions de fois en quelques jours seulement.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page