Une femme agressée au festival de Bayonne pour avoir mis fin à une bagarre
Une jeune femme a été frappée par un homme alors qu’elle intervenait face à une agression, dans la nuit du 13 juillet, aux Fêtes de Bayonne. Elle lance un appel à témoins sur les réseaux sociaux.
Le soir du 13 juillet, à Fêtes de BayonneÉlodie Lasseguette, a été violemment battue alors qu’elle tentait de porter secours à un homme, lui aussi blessé.
« J’ai vu un homme se faire tabasser. Il était inerte. J’ai cru qu’ils allaient le tuer », explique Elodie. La scène est filmée. On y voit des hommes torse nu, en short, arborant le mythique foulard rouge. L’un d’eux frappe Elodie, qui est aussitôt jetée à terre.
« Je suis resté inconscient au sol pendant 15 minutes. Ce n’est pas une bagarre entre amis qui ne s’entendent pas (…). C’est vraiment frapper pour faire mal, quitte à te tuer. »
Résultat : son œil droit est gonflé et violet.
12 jours d’incapacité totale de travail
Suite à cette agression, la jeune femme aura cinq jours d’ITT, indique la police nationale des Pyrénées-Atlantiques. Sa tante, présente sur les lieux au moment des faits, a également été projetée au sol et a écopé de 12 jours d’ITT pour une fracture du coude.
Le lendemain, les deux jeunes femmes ont porté plainte. Et pour aider la police à identifier leurs agresseurs, la fidèle participante des Fêtes de Bayonne a lancé un appel à témoins.
« Ce que nous, vos enfants, traversons est inacceptable. »
Sur ses réseaux sociaux, elle dénonce des actes « inadmissibles » et appelle la mairie de Bayonne à remédier au manque de sécurité.
« Ils ont frappé avant moi, et après moi. Je voulais surtout que M. Etchegaray (le maire de Bayonne, ndlr) voie ce qui se passait, et que les choses changent vraiment », écrit la jeune femme.
Dans les commentaires, de nombreuses personnes ont partagé des expériences similaires.