Une fausse arnaque au coursier lui coûte plus de 1 000 €
Les gendarmes du Loir-et-Cher lancent un nouvel appel à la vigilance face à une arnaque « de plus en plus répandu en France »Sur leur page Facebook, mardi 13 août 2024, les militaires ont décrit le modus operandi de l’arnaque du « faux coursier » pour mieux sensibiliser.
Tout d’abord, un faux conseiller bancaire contacte sa victime par téléphone « l’informant que ses données bancaires viennent d’être piratées ». Il est alors proposé « un coursier vient récupérer sa carte bancaire directement à son domicile. L’arnaqueur n’a alors plus qu’à récupérer la carte et les codes auprès de sa victime et à retirer de grosses sommes d’argent ou à effectuer des achats de valeur. »
Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos préférences en matière de cookies. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le dépôt de cookies. Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en vous rendant sur cette page.
« Raccrochez et rappelez votre banque »
Une histoire trop souvent racontée dans les brigades de gendarmerie du département. « Une cinquantaine de faits ont été rapportés » en région Centre-Val de Loire, « dont une dizaine » dans le Loir-et-Cher. Le phénomène, qui prend de l’ampleur, inquiète les militaires.
Ils ont même eu des nouvelles d’une victime, près de Romorantin, dont le préjudice s’élevait à plus de 1 000 euros. Les escrocs ont réussi à la piéger en lui faisant effectuer un virement de mille euros, avant qu’un coursier ne récupère sa carte bancaire et son code pour « effectuer des retraits » dans les distributeurs automatiques.
La police nous rappelle donc qu’il ne faut pas « Ne révélez jamais vos informations personnelles par SMS ou par téléphone. Un vrai conseiller bancaire ne demandera jamais à ses clients de lui communiquer leurs codes secrets. En cas d’appel suspect, mieux vaut raccrocher et rappeler votre banque pour avoir confirmation. »conseiller les militaires du Loir-et-Cher.