Six membres d’une même famille ont été infectés. La mésaventure s’est produite en juillet 2022 dans le Dakota du Sud, aux États-Unis, après que plusieurs personnes aient consommé des brochettes d’ours noir mal cuites.
Ceux-ci étaient servis saignants aux convives et garnis de légumes. « Parmi les huit personnes qui ont partagé ce repas à base de viande d’ours noir chassé au Canada et congelée pendant 45 jours, six cas de trichinellose ont été identifiés.« , a déclaré le CDC.
Ces derniers ont cru bien faire en passant par la case congélation : les larves de Trichinella nativa y résistent néanmoins.
« Les personnes qui consomment de la viande de gibier sauvage doivent savoir qu’une bonne cuisson est le seul moyen fiable de tuer les parasites.« , a poursuivi le CDC.
Un homme de 29 ans s’est rendu à l’hôpital six jours après avoir ingéré les brochettes et présentait des symptômes de fièvre, des douleurs musculaires et un gonflement autour des yeux. Il a été hospitalisé deux fois en moins de trois semaines.
Ce n’est que lors de sa deuxième visite que les médecins ont pu apprendre qu’il avait consommé de l’ours noir. Ils ont ensuite pu soigner le patient grâce à « traitement empirique à l’albendazole contre la trichinellose » destiné à tuer les vers.
Les autorités sanitaires ont alors contacté le reste de la famille et ont découvert qu’au total six d’entre eux étaient porteurs du parasite.
Certains affirmaient alors n’avoir pas consommé de brochettes, mais uniquement les légumes qui étaient entrés en contact avec elles. Tous ont été soignés et guéris.