Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une famille américaine infectée par un parasite après avoir mangé des brochettes d’ours noir pas assez cuites

Une famille américaine infectée par un parasite après avoir mangé des brochettes d’ours noir pas assez cuites

Une maladie rare. Six membres d’une famille ont contracté la trichinellose après avoir consommé de l’ours noir pas assez cuit lors d’un repas familial en 2022 dans l’État du Dakota du Sud (États-Unis), ont annoncé les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ce jeudi 23 mai. « Des personnes ayant partagé ce repas à base de viande d’ours noir chassé au Canada et congelé pendant 45 jours, six cas de trichinellose ont été identifiés », ont indiqué les CDC.

Servie saignante, en brochette et accompagnée de légumes, la viande d’un animal chassé au Canada est restée congelée pendant 45 jours. Si la famille pensait bien faire en le gardant ainsi suite aux conseils de la pourvoirie de chasse (domaine) visiblement très mal informée, il n’en est rien. En effet, les larves de Trichinella nativa, qui vivent dans les cellules musculaires de l’animal, résistent au gel. Pour tuer la trichinellose, la viande doit être cuite à une température supérieure à 74°C à cœur, rappelle l’agence gouvernementale américaine.

Six jours après avoir consommé les brochettes d’ours, un homme de 29 ans s’est rendu à l’hôpital avec de la fièvre, de fortes douleurs musculaires et un gonflement autour des yeux. Soigné quatre fois en raison de ces symptômes apparus début juillet, l’homme a été hospitalisé à deux reprises sur une période de 17 jours.

Les légumes également contaminés

C’est lors de la deuxième hospitalisation que les médecins sont parvenus à retracer la consommation de viande d’ours noir, permettant d’administrer au patient un « traitement empirique à base d’albendazole contre la trichinellose » pour éliminer la vers. Cela permet « d’empêcher le ver d’absorber le sucre, de sorte qu’il perd de l’énergie et meure », précise le ministère de la Santé du Minnesota.

Alertées suite au premier diagnostic, les autorités sanitaires du Minnesota ont contacté le reste de la famille et six d’entre eux étaient porteurs du parasite. Même si certains d’entre eux n’avaient pas consommé de viande, ils étaient néanmoins porteurs du virus pour avoir consommé des légumes ayant été en contact avec la viande. Au final, tout le monde a été soigné à temps et s’en est sorti indemne.

La gravité de la trichinellose dépend de la quantité de parasites ingérée. Une semaine après l’ingestion de viande infectée, la maladie peut se manifester par de la diarrhée et des douleurs abdominales. Une à trois semaines après ces manifestations, des signes d’allergie peuvent apparaître, ainsi que de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. Dans les cas les plus graves, des complications telles qu’une pneumonie et des problèmes cardiaques ou nerveux peuvent survenir et parfois entraîner la mort.

Quitter la version mobile