une fake news du « JDD » juste avant la fin de la campagne dénoncée par la macronie
JDD/X
L’article du « JDD » démenti par le gouvernement notamment par Gabriel Attal le 5 juillet 2024.
POLITIQUE – « Une opération bien huilée ! » Le Premier ministre Gabriel Attal et d’autres membres du gouvernement ont dénoncé ce vendredi 5 juillet de fausses informations relatives à la loi sur l’immigration publiées par Le journal du dimanche quelques heures seulement avant la fin de la campagne.
Il était un peu avant 22 heures. JDD désormais contrôlée par le milliardaire Vincent Bolloré a publié un article intitulé : « INFO JDD. Législatives : le gouvernement s’apprête à suspendre la loi sur l’immigration. » Le contenu du document indique que le gouvernement envisagerait de suspendre Titre VII, relatif aux recours possibles pour les étrangers et qui avait été durci par la loi adoptée difficilement fin 2023.
La publication de cet article a été rapidement commentée par le président du Rassemblement national, Jordan Bardella. « Alors qu’une immense majorité de Français souhaite maîtriser l’immigration, le gouvernement s’apprête à suspendre les quelques maigres mesures de fermeté de la loi sur l’immigration. Nous pouvons empêcher cette coalition Macron-Mélenchon sous contrôle de l’extrême gauche : mobilisons-nous ! »il a fait un reportage sur X.
« Complètement faux »
Les informations de la JDD Cela a d’abord fait sursauter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a laconiquement tweeté : « C’est bien sûr totalement faux. » La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a également emboîté le pas : « dément cette information et confirme que tous les décrets découlant de la loi sur l’immigration seront publiés à temps ».
Mais elle a également dénoncé la publication de l’article. « à quelques heures du silence républicain » ce qui serait selon elle un « tentative de la JDD « influencer le vote avec de fausses informations ». En fait, la fin de la campagne signifie aussi, à partir de minuit, le début de la période de réserve qui interdit la propagande électorale jusqu’à ce dimanche.
C’est aussi ce qui a fait sursauter le Premier ministre, qui a répondu au tweet de Jordan Bardella. « Juste avant la fin de la campagne, fausse information immédiatement reprise par le RN dans l’espoir que nous n’aurions pas le temps de réagir, et d’influencer le vote »il a commencé par un long message.
« Les méthodes trumpistes »
« Bonne coordination, mais tant pis pour vous : des informations démenties aussi vite. Cela ne montre qu’une chose : votre fébrilité. On l’a vu tout au long de cette semaine, quand vous avez renoncé à faire campagne. (…) Les Français méritent mieux que ces méthodes trumpistes », a ajouté Gabriel Attal.
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a dit la même chose en substance, toujours sur X : « La machine à fake news tourne à plein régime deux heures avant le silence républicain ! A peine publiées par la presse de Bolloré, aussitôt reprises par leur candidat Bardella. Si vous n’ouvrez pas les yeux maintenant, je ne sais pas quand vous le ferez, mais il sera déjà trop tard. »
Voir aussi sur Le HuffPost :