Bourse Entreprise

Une facture colossale à régler pour l’entreprise qui occupait un terrain de SNCF Réseau à Ivry-sur-Seine

Voir mon actualité

cour administrative d’appel de Paris a débouté un grossiste en boissons qui a refusé de payer les 640 000 euros d’indemnisation réclamés par SNCF Réseau pour l’occupation de ses anciennes halles d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Locaux effectivement occupés « à partir de 1998 »

Haber France, dont le siège social est situé à Choisy-le-Roi, avait signé une « convention » avec l’entreprise publique pour occuper, à partir de juillet 2015, un terrain d’une superficie totale de 5 900 m² (2 900 m² de terrain nu et 3 000 m² répartis en trois bâtiments abritant bureaux et entrepôts), au 69, rue Molière, à Ivry. En réalité, elle occupait ces locaux « dès 1998 ».

Une « nouvelle autorisation d’occupation » a alors été délivrée pour occuper 1.904 m² de terrain nu, 2.717 m² de bâtiment à usage industriel et 183 m² de bureaux pour la période du 1er août au 30 juin 2021.

Il n’en reste pas moins que par la suite, SNCF Réseau a mis Haber France en demeure de lui verser 517 000 euros dans un délai d’un mois pour « l’occupation de cet emplacement » depuis le 1er janvier 2018. A défaut d’obtenir le remboursement du loyer dû, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire française avait saisi le juge du tribunal administratif de Paris. Mais l’entreprise a soutenu que le juge administratif n’était légalement « pas compétent » pour statuer sur ce litige puisque SNCF Réseau « n’établit pas que la parcelle (…) appartenait au domaine public ».

Les biens de SNCF Réseau « ont le caractère de domaine public »

Dans un arrêt du 1er février 2024 qui vient d’être rendu public, la cour administrative d’appel de Paris confirme que ce terrain appartient à SNCF Réseau et dont les « biens immobiliers (…) ont le caractère de domaine public ».

« Il ressort de l’étude historique et documentaire du 18 novembre 2019 que ce terrain, aménagé en halles ferroviaires par la SNCF dans les années 1940 (…), a été affecté au service public et spécialement adapté aux besoins de cet ici », recontextualise le Juges parisiens. Ces locaux ont ensuite été mis à disposition du Sernam (Service National des Courriers), le service de la SNCF chargé du transport des colis et des bagages.


Une « redevance excessive » pour Haber France

Haber France a également soutenu que « l’existence de l’obligation est sérieusement discutable » puisque « les droits d’occupation et les indemnités n’ont pas été fixés conformément aux critères fixés par le Code général de la propriété des personnes publiques » : SNCF Réseau « n’a pas justifié » que le montant dû correspondait aux « impôts et taxes qui lui incombent » et à son un « comportement fautif » devrait donc conduire à « l’exonération d’au moins une partie » les montants facturés au grossiste.

Vidéos : actuellement sur Actu

L’entreprise a constaté une augmentation de les frais « excessifs » à partir de juillet 2018 : il passe de 139 500 € à 145 000 € TTC « tandis que la superficie des terrains occupés diminue », passant de 5 900 à 4 804 m². Mais « il ne ressort toutefois pas de l’enquête que le montant de la redevance (…) serait excessif au regard des prestations de toute nature fournies », objecte la cour administrative d’appel de Paris.

Haber France est donc « infondé » de soutenir que ce montant dû à SNCF Réseau serait « entaché d’une erreur manifeste d’appréciation ». Le grossiste devra donc lui verser 1 500 euros supplémentaires pour ses frais de justice.

/CB (PressPepper)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page