une exposition entièrement dédiée à l’histoire du naturisme en France
L’exposition, inaugurée mercredi, retrace l’histoire des communautés naturistes au cours des cent dernières années. La France est aujourd’hui la première destination touristique des amateurs de nudité.
Publié
Temps de lecture : 2 min
C’est une première en France. Le Mucem (Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille consacre une exposition entière à l’art de vivre nu. « Paradis naturistes » propose à partir du mercredi 3 juillet une déambulation à la découverte de 600 photos, films, magazines, peintures, sculptures ou objets pour plonger dans l’histoire et l’utopie des communautés naturistes françaises. L’exposition remonte aux débuts du mouvement il y a 100 ans, jusqu’en 2024 où la France reste la première destination touristique mondiale pour les amateurs de nudité.
Pour démarrer l’exposition, il faut traverser un grand rideau en forme de soleil, car c’est le soleil qui a attiré les naturistes en France, explique Amélie Lavin, conservateur au Mucem. « Le cœur du naturisme est d’établir une reconnexion avec la nature, de redécouvrir son corps nu »Elle explique. Une pratique importée d’Allemagne et de Suisse, par rejet de la vie urbaine et de l’industrialisation de la fin du XIXe siècle. Le naturisme est même considéré comme thérapeutique par les médecins à l’origine des premiers clubs naturistes en France.Dans les années 1920, nous étions dans des espaces closexplique Bernard Andrieu, co-commissaire de l’exposition. Soit sur des îles, soit dans des clubs très fermés, dans des châteaux ouverts surtout à la bourgeoisie, qui veut s’éloigner de Paris et de la pollution. »
La pratique du naturisme était au départ réservée à l’élite, aux stars de l’île du Levant, au large de Hyères, qui finissaient par Paris Match. Puis, il se démocratise dans les années 1950. Le naturisme familial se développe dans les campings. Sur une grande photo en noir et blanc exposée au Mucem, la fondatrice de la Fédération naturiste française, centenaire, pose nue devant son mobil-home. « Tout le monde pourra accéder à une situation assez idyllique et protégée pendant trois semaines par an. Tous les corps sont présentsobserve Bernard Andrieu.
« Nous pouvons nous mettre à nu et nous ne nous jugerons pas les uns les autres, en disant que tel est riche, tel est pauvre. »
Bernard Andrieu, co-commissaire de l’expositionà franceinfo
Cette philosophie, le tourisme naturiste, séduit. L’exposition revient sur sa massification dans les années 70 au Cap d’Agde. Amélie Lavin, commissaire d’exposition au Mucem, souhaite également faire passer un message : « J’espère que l’exposition nous permettra aussi de questionner l’équation que l’on fait systématiquement entre nudité et sexualité. ‘Paradis naturistes’ montre beaucoup de corps nus mais il n’est pas du tout question de sexualité. »
Les œuvres explorent également la nudité actuelle, militante et politique, avec une photo d’une Femen torse nu. De quoi questionner le rapport des visiteurs à la nudité : « C’est intéressant »rit Pauline, une visiteuse de 20 ans qui, gênée, découvre la philosophie naturiste. « Mais pourquoi pas, ça ne fait de mal à personne de faire du shopping nu »Pour ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience, des visites naturistes de l’exposition sont prévues au Mucem de Marseille, une fois par mois, jusqu’au 9 décembre.