Santé

une étude sur la capacité analgésique du clitoris réalisée au CHU de Rouen

Manon Bestaux, sexologue au CHU de Rouen (Seine-Maritime), a mené une étude portant sur la potentielle fonction analgésique du clitoris chez la femme enceinte. Et les résultats sont étonnants. Elle présente son étude au Parenting Seeds Show 2024, samedi 19 octobre, à Rouen.

Entreprise

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui composent la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé ou la famille.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Le clitoris ne peut pas être pensé uniquement pour le plaisir sexuel, il a forcément une utilité »insiste Manon Bestaux, sexologue au CHU de Rouen (Seine-Maritime). Et cette utilité, selon le chercheur, est d’être un analgésique pour les femmes.

« Pour la survie de l’espèce, le plaisir sexuel féminin ne sert à rien, donc cet organe, avec ses multiples terminaisons nerveuses, doit servir à quelque chose. » poursuit le chercheur. Elle a ensuite développé une méthode avec un outil de relaxation vibrant pour stimuler les muscles entourant le clitoris afin d’activer cette fonction. « Il va ainsi se gaver de sang et une libération d’endorphines va s’ensuivre »explique-t-elle.

La stimulation n’a pas pour but de déclencher un orgasme car « l’ocytocine libérée n’est pas une complication mais l’effet analgésique s’arrête »précise-t-elle. « Le but ici n’est pas d’avoir du plaisir mais de ne plus avoir de douleur »argumente le chercheur en évoquant les règles douloureuses, l’endométriose, la grossesse, l’accouchement, mais aussi l’excision…

Pour le prouver, Manon Bestaux a lancé une étude dans le service d’obstétrique et de gynécologie du CHU de Rouen, entre 2020 et 2023, auprès de 32 femmes enceintes, à qui elle a fourni des outils de relaxation vibrants (OVD). « L’idée était qu’ils l’utilisent dès qu’ils ressentent une douleur »informe le chercheur.

La méthode scientifiquement admise d’utilisation de l’OVD consiste à appliquer soi-même l’OVD au niveau du ligament suspenseur du clitoris reliant le genu du clitoris à la symphyse pubienne. L’utilisation de l’OVD est exclusivement externe, sur une culotte ou un tissu fin type legging.

Attention, c’est un outil vibrant que j’ai choisi pour stimuler et mobiliser les muscles mais pas pour atteindre l’orgasme. Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel vibromasseur pour activer cette fonction anti-douleur.

Manon Bestaux, sexologue au CHU de Rouen

Sur les 32 femmes enceintes ayant participé à l’étude, 26 ont effectué la procédure à l’aide de l’OVD au moins deux fois. « La procédure a été suivie pour 304 épisodes douloureux parmi les 315 constatés. Un soulagement a été ressenti dans 86,2% des cas »peut-on lire dans l’étude.

En moyenne, une réduction de moitié des douleurs a été constatée pour une grande variété de douleurs : contractions, douleurs dans le bas-ventre mais aussi maux de dos, douleurs lombaires, douleurs thoraciques, douleurs à l’épaule, hémorroïdes, etc.

Après l’accouchement, certaines femmes l’ont même utilisé pour soulager les douleurs des tranchées post-partum, facilitant ainsi le début de l’allaitement.

Seuls trois orgasmes (pour 315 utilisations de l’OVD) ont été constatés. « Considéré comme un ‘risque’ dans l’étude, l’orgasme n’était pas la cause du soulagement. »

Cette première étude confirme un effet analgésique qui permet d’assumer une éventuelle fonction analgésique du clitoris avant le plaisir sexuel.

« Je suis convaincu que cet organisme peut nous aider, ajoute-t-elle. Il faut le mobiliser, l’utiliser. Cependant, la chercheuse dit devoir lutter avec cette image du plaisir sexuel. « Pour l’imaginaire collectif, c’est comme si une femme se masturbait mais non, il faut arrêter de croire que cet organe ne sert qu’au plaisir sexuel ! »

Pour l’instant, cette méthode a été adoptée scientifiquement mais n’a pas encore été validée scientifiquement. «Je devrais avoir une publication dans une revue scientifique. Je travaille dur dessus »assure ce passionné.

Manon Bestaux propose une conférence destinée au grand public, « Gestion de la douleur avant, pendant et après l’accouchement, grâce à la fonction analgésique du clitoris avec la méthode BB« , ce samedi 19 octobre 2024, de 11h30 à 12h15, au Salon des Semences Parentales, au centre social Diana Armengol-Markarian, place Alfred-de-Musset, à Rouen. C’est gratuit.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page