Une étude révèle pourquoi certaines personnes n’en ont jamais eu
Selon une étude publiée dans la revue Nature, des chercheurs pensent avoir découvert pourquoi certaines personnes sont immunisées contre le virus. Voici pourquoi.
La clé est dans l’ADN. Alors que de nouvelles vagues de Covid-19 se sont produites au printemps et au début de l’été, les scientifiques ont cherché à savoir pourquoi certaines personnes n’avaient jamais été infectées par le virus depuis 2019. Selon une étude publiée dans la revue Nature, ces patients seraient immunisés grâce à leur patrimoine génétique.
Selon l’agence de santé publique britannique, entre 5 et 10 % de la population n’aurait jamais été infectée. Afin d’arriver à ces résultats, les chercheurs ont donc analysé le cas de 36 volontaires en parfaite santé qui n’avaient pas été vaccinés ni contaminés par le Covid-19.
Sur les 36 cobayes, 16 d’entre eux ont été suivis plus avant. Ensuite, six patients ont été testés positifs avec des symptômes, trois ont été déclarés positifs mais asymptomatiques, le reste du groupe a été testé négatif.
Quelques limites
Le point commun des personnes résistantes au virus ? Elles produisent de l’interféron. Ces protéines aident à protéger le système immunitaire et donc à lutter contre les infections. Les cobayes, qui avaient déjà des interférons dans leur sang, n’ont donc pas été touchés.
Les résultats de ces tests pourraient conduire à de nouveaux vaccins. En effet, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des cellules face au virus.
Les chercheurs ont toutefois indiqué que pour leurs recherches, ils ont utilisé le variant original, le SARS-CoV-2. En effet, depuis l’apparition du virus, une pléthore de variantes se sont développées comme Omicron, Alpha, Delta ou plus récemment Flirt.