Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueBourse Entreprise

Une étude montre comment rendre les voitures électriques plus accessibles (sans leasing social)


Les grandes sociétés de leasing font la loi sur le marché des véhicules électriques. Près de 6 voitures neuves sur 10 sont désormais vendues par l’intermédiaire de spécialistes de la location longue durée, avec ou sans option d’achat. Les sept plus grandes entreprises du secteur disposent d’un parc de près de 10 millions de voitures en Europe. Leurs décisions sont donc essentielles pour guider le marché des voitures neuves mais aussi celui des voitures d’occasion.

En effet, ils conservent leurs véhicules trois à quatre ans avant de les revendre. Résultat : quatre voitures sur dix vendues chaque année sur le marché de l’occasion en Europe sont issues du secteur du leasing. Au rythme actuel, environ 5,6 millions de voitures électriques arriveront sur le marché de l’occasion en France d’ici 2035, selon une étude des Transports et Environnement (T&E).

Mais ce chiffre pourrait être bien plus élevé, si les sociétés de leasing accéléraient l’électrification de leur flotte, note cette ONG européenne. Si les géants du secteur ne louaient que des véhicules 100 % électriques en 2028 » 3,2 millions de foyers supplémentaires (+58%) pourraient également accéder à une voiture électrique d’occasion », calcule T&E.

Démocratiser l’accès aux voitures électriques

A l’heure où le gouvernement accumule les retards dans le démarrage du bail social , l’utilisation de voitures d’occasion pourrait devenir une solution pour démocratiser l’accès aux voitures électriques, estiment les associations. En effet, si l’on prend en compte tous les coûts générés par une voiture (achat, entretien, énergie…), la version électrique d’occasion est plus économique. Par exemple, un véhicule électrique d’occasion acheté en 2024 (immatriculé en 2020) et revendu en 2029 coûtera à son propriétaire 4.800 euros de moins qu’un modèle thermique, selon l’Union européenne des consommateurs (BEUC). De plus, «  p Plus il y a de voitures sur le marché d’occasion, plus elles deviennent abordables. C’est là que le leasing entre en jeu, car il contribue grandement à l’afflux de voitures d’occasion accessibles. souligne Léo Larivière, spécialiste automobile chez Frais de déplacement.

Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur « Legend », la petite voiture électrique de Renault à moins de 20 000 €

Mais les sociétés de leasing rechignent à encourager massivement l’option électrique, dénonce l’ONG qui souligne que leur taux d’électrification est inférieur à celui du marché. Fin mars, les véhicules électriques représentaient près de 14 % des nouvelles immatriculations en Europe, en hausse de 58 % sur un an. Mais cette hausse est davantage tirée par les achats effectués directement par les particuliers (18 % selon l’ONG) que par l’intermédiaire des sociétés de leasing, avec un taux d’électrification de 8,5 % pour l’entreprise Arval par exemple. .

Lettre ouverte aux principaux acteurs…

« Les sociétés de leasing ont la responsabilité d’accélérer et de démocratiser les voitures électriques », dit Léo Larivière. Dans une lettre ouverte cosignée par d’autres associations comme l’UFC Que Choisir ou le Réseau Action Climat, les ONG demandent aux sept plus grands acteurs du secteur (Arval, Mobilize de Renault, Alphabet, Ayvens, Volkswagen Financial Services, Leasys de Stellantis) arrêter de vendre des voitures thermiques à partir de 2028.

…et leurs réponses

Pour l’instant, ces derniers n’envisagent pas d’anticiper la réglementation européenne, qui leur imposera d’arrêter la commercialisation de nouvelles voitures thermiques à partir de 2035. » Aucune des plus grandes sociétés de leasing européennes n’a fixé de date de fin pour les locations de voitures thermiques », indique Transports et Environnement. A l’exception de Mobilize, filiale de Renault, qui précise Ouest de la France avoir planifié atteindre la neutralité carbone en 2040 en Europe avec la volonté d’être 100% électrique à cette échéance .

A LIRE AUSSI : Pourquoi Renault crée Ampère, une filiale dédiée à l’électricité

Arval et Alphabet « réserve sa réponse sur le sujet » et tous deux soulignent leur « vision globale du sujet » avec un déploiement de toutes les mobilités durables. Quant à Volkswagen Financial Services, elle constate les biais méthodologiques de l’ONG et affirme aligner sa stratégie sur celle de sa maison mère. Les acteurs affirment tous répondre aux demandes de leurs clients de manière économiquement durable.

«  La question de la valeur résiduelle des véhicules d’occasion (leur prix de revente, ndlr) est au cœur du modèle économique des sociétés de leasing. Cependant, les inquiétudes légitimes des loueurs sur ces valeurs de revente ne sont pas suffisamment intégrées dans les analyses de Transports et Environnement, qui adopte une posture de dénonciation. », réagit Bernard Jullien, professeur à l’université de Bordeaux. Les voitures électriques ont tendance à se déprécier plus rapidement que les voitures thermiques en raison des progrès technologiques rapides, notamment dans le domaine des batteries.  » C’est l’une des plus grandes préoccupations des sociétés de location. », ajoute cet économiste spécialisé dans le secteur automobile.

Cette crainte freinerait ainsi l’engagement de ces acteurs en faveur de l’électricité. Pour le lever, l’Etat pourrait soutenir le marché de l’occasion au moyen de primes supérieures à celles existantes, estime le spécialiste. Cette solution semble plus facile à mettre en œuvre que le « leasing social » sur les voitures neuves.

gn buss

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page