Une étude le confirme : travailler debout devant son ordinateur présente de réels risques pour la santé
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une étude le confirme : travailler debout devant son ordinateur présente de réels risques pour la santé

Une étude le confirme : travailler debout devant son ordinateur présente de réels risques pour la santé

Alors que le bureau debout a gagné en popularité ces dernières années, principalement en raison de ses prétendus bienfaits pour la santé, une étude menée par l’Université de Sydney a complètement remis en question ces croyances. En réalité, cette position de travail debout présente même de réels risques pour la santé.

En quelques années seulement, le concept de bureau debout a considérablement gagné en popularité. La sédentarité de certains métiers de bureau et les différents confinements ont largement contribué à cet engouement.

Mais alors que nous avons entendu ici et là parler des prétendus avantages des bureaux debout, une étude menée par l’Université de Sydney et publiée dans l’International Journal of Epidemiology remet complètement en question ces croyances.

Cette étude a analysé pas moins de 83 000 participants équipés de moniteurs d’activité, autant dire que les résultats n’étaient clairement pas en faveur du bureau debout.

En effet, selon les conclusions de cette enquête, lorsque l’on passe deux heures debout à un bureau, le risque de développer des problèmes circulatoires augmente de 11 % après chaque demi-heure supplémentaire. De plus, cette façon de travailler favoriserait l’apparition de varices et augmenterait le risque de maladies circulatoires.

Matthew Ahmadi, professeur à l’Université de Sydney, explique : « Rester debout trop longtemps ne compensera pas un mode de vie sédentaire « . Autrement dit, que l’on soit assis ou debout, le problème reste le même : l’immobilité prolongée.

Mais quelle est alors la bonne méthode à adopter ? Les auteurs de cette étude conseillent plutôt de bouger davantage dans la journée. Plus généralement, il est conseillé de faire plusieurs pauses pendant lesquelles on se promène ou fait des mouvements de relaxation. Même si nos journées parfois très chargées rendent cette pratique difficile, il est fortement recommandé d’intégrer des séances de mouvement à nos journées de travail. Cela aura divers impacts positifs sur le corps et l’esprit.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne manquer aucune actualité, tests et bons plans.

Recevez nos dernières actualités directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaîne.

Quitter la version mobile