Les nouvelles les plus importantes de la journée

une étude japonaise révèle comment maîtriser sa colère

une étude japonaise révèle comment maîtriser sa colère

Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de Nagoya, au Japon, propose une méthode innovante de gestion de la colère : écrire les pensées négatives sur papier puis les détruire physiquement. Cette approche, basée sur des rituels ancestraux japonais, a été détaillée dans un article publié mardi 9 avril dans la revue Rapports scientifiques.

Les chercheurs ont conclu que « le fait de jeter physiquement un morceau de papier contenant ses pensées (négatives) écrites sur les causes d’un événement déclencheur neutralise la colère, alors que le simple fait de garder le morceau de papier ne produit pas cet effet« , explique le professeur Nobuyuki Kawai de l’université de Nagoya, qui a dirigé l’étude. Mais comment expliquer ce résultat et comment l’interpréter ?

Avec cette technique : « la colère était presque totalement éliminée »

Une centaine d’étudiants ont participé à l’étude, soumis à des évaluations volontairement sévères de leur travail écrit, concernant l’intelligence, l’intérêt, la qualité de l’écriture, la logique et la rationalité, générant ainsi en eux des sentiments de colère. Les participants étaient ensuite invités à exprimer leurs sentiments sur une feuille de papier. La moitié des participants a déchiré et jeté cette feuille, tandis que l’autre moitié l’a conservée.

Les résultats ont démontré que le groupe qui a physiquement détruit la feuille de papier a considérablement réduit son niveau de colère, tandis que celui qui gardait le journal entretenait un haut niveau de colère. Cette observation a surpris les chercheurs, au point de remettre en cause l’idée selon laquelle l’effet calmant résulterait uniquement de la distance physique entre le participant et le journalou de l’action de déchirer le papier lui-même.

Cette étude est importante car être capable de contrôler la colère à la maison ou dans un environnement de travail peut réduire les conséquences négatives au travail ou dans notre vie personnelle.


Université de Nagoya, 9 avril 2024.

Nos émotions négatives peuvent être transférées à un objet

Les chercheurs expliquent que ce processus de suppression de la colère est principalement lié au sens attribué à la destruction du papier, plutôt que l’action physique elle-même. Cette interprétation est étayée par des recherches antérieures sur le phénomène de « Contagion magique inversée »ce qui suggère que les émotions négatives peuvent être transférées d’un individu à un objet et vice versa.

Bien que cette méthode se soit montrée efficace pour réduire la colère dans cette étude, les chercheurs reconnaissent certaines limites. Par exemple, l’efficacité de cette méthode n’a pas été comparé à d’autres stratégies de gestion de la colèreet son application aux appareils numériques reste à explorer.

De plus, des recherches futures pourraient examiner comment les traits de personnalité modulent les effets de la suppression de la colère. Dans tous les cas, «Cette méthode prometteuse pourrait avoir un impact sur la manière dont nous gérons nos émotions au quotidien», conclut le professeur Kawai.

La rédaction recommande

Des nouvelles de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre quotidiennement toute l’actualité

Quitter la version mobile