Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une étude israélienne affirme que les Gazaouis ont suffisamment à manger

Une étude israélienne affirme que les Gazaouis ont suffisamment à manger

Les Palestiniens de Gaza ont-ils suffisamment à manger ? Une étude scientifique autoproclamée, menée par une équipe de chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem, affirme que la quantité et la qualité des aliments entrant dans l’enclave palestinienne sont, en termes de calories et de protéines, largement « suffisantes » pour répondre aux besoins des habitants. la population. Cette étude, qui s’appuie exclusivement sur les statistiques de l’armée israélienne, contredit toutes les données des organisations humanitaires. Dans la presse israélienne qui la cite abondamment, elle est avancée pour contrer les accusations de la justice internationale qui soupçonne Israël d’affamer les Palestiniens.

Aron Troen est un homme occupé. Directeur du laboratoire de nutrition et santé cérébrale dans un institut de biochimie qui dépend de la prestigieuse université de Jérusalem, ainsi que du ministère israélien de la Santé, le professeur multiplie les rencontres et les entretiens. Miser? Une étude qu’il vient de diriger et qui démontrerait, tableaux et nombreux chiffres à l’appui, que l’apport alimentaire dépasse largement les 2100 kcal nécessaires par jour à un habitant « en bonne santé ». L’équipe, composée de sept chercheurs qualifiés de « prestigieux » dans la presse israélienne, affirme avoir analysé les données de 14 916 camions entrés à Gaza entre janvier et avril de cette année, selon les données du COGAT, une organisation israélienne qui dépend du ministère de l’Intérieur. La défense. Pour les chercheurs, chacun des plus de deux millions de Gazaouis aurait 3 163 kcal.

Intéressé par cet article ?

Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 31 mai, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !

CONSULTER LES OFFRES

Bonnes raisons de s’abonner au Temps :
  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Plan de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Quitter la version mobile