Sciences et technologies

Une étude dément la promesse d’Elon Musk de rendre la vue aux patients transplantés

« Mais le plan de Musk est basé sur l’hypothèse « erronée » selon laquelle l’implantation de millions de minuscules électrodes dans la partie du cerveau qui traite les informations visuelles donnerait lieu à une vision haute résolution », a déclaré dans un communiqué Ione Fine, professeur de psychologie à l’Université de Washington et co-auteur de l’étude publiée dans la revue en ligne Scientific Reports.

Les chercheurs ont créé un modèle informatique, une sorte de patient virtuel, en utilisant des données animales et humaines pour étudier ce que serait la présence d’un implant cérébral Blindsight. « Les ingénieurs pensent souvent que les électrodes produisent des pixels, mais ce n’est pas ainsi que fonctionne la biologie », a déclaré Fine. Selon elle, les scientifiques sont encore loin de comprendre comment créer le code neuronal nécessaire pour rendre la vue à une personne aveugle, ce qui signifie que les résultats que l’implant d’Elon Musk pourrait obtenir seraient limités.

« 

Ce n’est pas exactement ce que dit l’article, il est dit à la fin que la vision accordée par les implants de Musk sera limitée.

Un professeur de psychologie n’est pas un neurologue ni un argument faisant autorité sur le sujet de la placticité cérébrale.

De plus, des deux côtés, on utilise des systèmes d’intelligence artificielle pour simuler, mais… Voilà… Il semble qu’on ne comprenne pas complètement comment ça marche, donc une simulation serait biaisée par manque de compréhension.

De plus, plusieurs patients ont déjà été implantés avec des puces de type rétine artificielle (matrice de 100X100 pixels) connectées à l’arrière du cerveau sur les zones des aires visuelles où sont placées les électrodes et ces patients ont pu discerner des contrastes et certaines formes, cela faisait déjà plus de 10 ans. (Source : allez FuturaScience faites un effort ^^⁾Je doute donc qu’aucun progrès n’ait été réalisé dans ce court laps de temps.
Plutôt que de dire que Musk en fait trop (voyez entre les lignes MENTIR) comme le suggère quelque peu votre article, souhaitons-lui du succès.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page