Une étrange (et fausse) vidéo générée par l’IA sur l’Égypte ancienne devient virale
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une étrange (et fausse) vidéo générée par l’IA sur l’Égypte ancienne devient virale

Une étrange (et fausse) vidéo générée par l’IA sur l’Égypte ancienne devient virale

Une vidéo générée par l’IA montre des images fictives de la construction des pyramides égyptiennes. Cette vidéo n’a absolument aucune signification historique.

X, Youtube ou Tiktok… la vidéo est relayée partout depuis plusieurs jours. On voit, en une minute, comment auraient été construites les pyramides d’Egypte. Présentée comme s’il s’agissait d’images d’archives, la vidéo imaginée par l’IA n’est évidemment pas authentique.

Une curieuse version de l’Egypte ancienne

Dans la vidéo, des hommes de plus de 3 mètres soulèvent d’énormes blocs de pierre, cela ressemble à une parodie d’Astérix. D’autres passages montrent des bateaux en pierre flottant sur l’eau et des statues prenant vie. Cette vidéo est donc le fruit de l’IA et bien que cela soit une évidence, certains internautes croient (ou font croire) à une reconstruction.

Heureusement, la majorité des internautes prennent la vidéo avec ironie, d’autres se disent exaspérés par ce faux contenu de moins en moins crédible. Avec l’émergence d’une telle IA générative, ces contenus vidéo risquent peu à peu d’inonder les réseaux sociaux.

Il faut néanmoins noter que les images sont impressionnantes, grâce aux possibilités croissantes de génération vidéo offertes par l’IA. Telle une reconstitution, comme on peut le voir dans un documentaire historique, on observe ce chantier insolite. L’IA a d’ailleurs imaginé ces hommes colossaux et inquiétants dans certains extraits, probablement une hallucination dans le fonctionnement de l’algorithme utilisé.

Ce contenu historique généré par l’IA n’est pas sans rappeler les fausses photos que l’on retrouve également sur les réseaux sociaux. Dans cette frontière de plus en plus floue entre la réalité et le produit de l’IA, la génération vidéo pourrait apporter sa contribution.

Quitter la version mobile