« Une étiquette commune mais un chacun pour soi trompeur »
CONTREPOINT – La gauche s’est unie les yeux fermés, convaincue que se poser en rempart contre « l’extrême droite aux portes du pouvoir » l’exemptait de toute rigueur dans son projet et de tout comportement éthique.
Qui faut-il croire ? Jean-Luc Mélenchon ou Manuel Bompard ? Le fondateur des Insoumis, qui assure, la main sur le cœur, qu’il « jeter la rancune dans la rivière » avec François Hollande ? Ou le patron de LFI, qui juge « incongru et absolument incohérent » la candidature de l’ancien Président de la République ? Les deux, si proches l’un de l’autre, révèlent en effet le pot de roses d’une alliance de dupes qui savent que leurs chances de gagner sont faibles, mais qui veulent profiter au maximum de « l’expérience hasardeuse » de la dissolution décidée par Emmanuel. Macron.
Ce n’est pas tant la volonté de l’ancien chef de l’Etat de revenir dans le jeu qui est « incongrue » – qui en a douté ? -, mais l’étiquette commune portée par le père du droit travail de Myriam El Khomri ou du CICE pour les entreprises, et par Louis Boyard, qui n’a cessé de le répéter « la police tue ». Ce qui est incongru, c’est que ceux qui espéraient une refondation de la gauche sur une ligne…