Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Au Moyen-Orient, le risque d’escalade est toujours présent après l’assassinat du leader politique du Hamas en Iran. Paris appelle ses ressortissants à quitter le pays au plus vite.
Une foule immense dans la grande mosquée de Doha (Qatar), pour un dernier hommage à Ismaïl Haniyeh, tué mercredi 31 juillet à Téhéran (Iran) dans un attentat attribué à Israël. Le chef du Hamas s’était réfugié au Qatar, c’est là qu’il sera enterré. Vendredi 2 Août était une journée de colère dans les pays musulmans hostiles à laÉtat Hébreux, nombreux étaient ceux qui criaient vengeance. « L’assassinat du leader du Hamas ne peut rester sans réponse« , crie un Iranien.
Une journée de deuil est également observée à Beyrouth (Liban) en mémoire du chef militaire du Hezbollah, tué mardi dans la capitale libanaise. Dans un message, Hassan Nasrallah, le chef du mouvement chiite, a appelé à une frappe contre Israël.
La première israélien convoqué d’urgence lePersonnel de l’armée pour se préparer à toute éventualité. « Israël est à un niveau de préparation très élevé« , « Les Etats-Unis n’excluent plus la possibilité d’une extension du conflit », a déclaré Benjamin Netanyahu. « je suis très inquiet« , a reconnu le président américain Joe Biden. Les échanges de tirs se sont multipliés le long de la frontière entre Israël et le Liban.