Nouvelles locales

une escalade inévitable des tensions ?

Publié


Mise à jour


Durée de la vidéo : 2 min

Au Moyen-Orient, le risque d'escalade est toujours présent après l'assassinat du leader politique du Hamas en Iran. Paris appelle ses ressortissants à quitter le pays au plus vite.

Moyen-Orient : une escalade des tensions inévitable ?
Au Moyen-Orient, le risque d’escalade est toujours présent après l’assassinat du leader politique du Hamas en Iran. Paris appelle ses ressortissants à quitter le pays au plus vite.
(France Info)

Au Moyen-Orient, le risque d’escalade est toujours présent après l’assassinat du leader politique du Hamas en Iran. Paris appelle ses ressortissants à quitter le pays au plus vite.

Une foule immense dans la grande mosquée de Doha (Qatar), pour un dernier hommage à Ismaïl Haniyeh, tué mercredi 31 juillet à Téhéran (Iran) dans un attentat attribué à Israël. Le chef du Hamas s’était réfugié au Qatar, c’est là qu’il sera enterré. Vendredi 2 Août était une journée de colère dans les pays musulmans hostiles à laÉtat Hébreux, nombreux étaient ceux qui criaient vengeance. « L’assassinat du leader du Hamas ne peut rester sans réponse« , crie un Iranien.
Une journée de deuil est également observée à Beyrouth (Liban) en mémoire du chef militaire du Hezbollah, tué mardi dans la capitale libanaise. Dans un message, Hassan Nasrallah, le chef du mouvement chiite, a appelé à une frappe contre Israël.

La première israélien convoqué d’urgence lePersonnel de l’armée pour se préparer à toute éventualité. « Israël est à un niveau de préparation très élevé« , « Les Etats-Unis n’excluent plus la possibilité d’une extension du conflit », a déclaré Benjamin Netanyahu. « je suis très inquiet« , a reconnu le président américain Joe Biden. Les échanges de tirs se sont multipliés le long de la frontière entre Israël et le Liban.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page