Categories: Nouvelles locales

Une «escalade extrêmement inquiétante», selon l’ONU

L’explosion de plusieurs centaines de téléavertisseurs visant des membres du Hezbollah libanais mardi au Liban marque une « escalade extrêmement inquiétante », a averti le coordinateur spécial des Nations unies pour le Liban.

Mardi 17 septembre après-midi, plusieurs centaines de bips appartenant à des membres du Hezbollah ont explosé à travers le Liban. Le mouvement islamiste libanais a imputé la responsabilité de l’attaque à Israël et les autorités libanaises ont fait état de neuf morts et près de 2.800 blessés.

« Les développements d’aujourd’hui marquent une escalade extrêmement inquiétante dans un contexte déjà volatile », a averti la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, dans un communiqué publié mardi soir.

Elle a appelé « toutes les parties concernées à s’abstenir de toute autre action qui pourrait déclencher une conflagration plus large ». Selon une source proche du mouvement pro-iranien rapportée par l’Agence France-Presse, un « nombre important » de membres du Hezbollah ont été victimes de cette attaque, sur laquelle Israël n’a pas encore commenté.

Depuis le début de la guerre, déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sanglante du Hamas contre Israël, la zone frontalière entre Israël et le Liban est le théâtre d’échanges de tirs quasi quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah, allié du Hamas, qui ont entraîné le déplacement de dizaines de milliers de civils des deux côtés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le budget 2025 sera « sans doute le plus compliqué à élaborer depuis plusieurs décennies », estime Pierre Moscovici

"Il y a un problème français de finances publiques" mais ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2027…

28 secondes ago

« La meilleure façon de gouverner dans ce pays, c’est de perdre les élections », proteste Aubry.

Yanis Darras 08:54, 20 septembre 2024modifié à 08:58, 20 septembre 2024 Michel Barnier planche sur son nouveau gouvernement. Nommé la…

3 minutes ago

Un chef de guerre tchétchène affirme qu’Elon Musk a désactivé sa Tesla – POLITICO

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a accusé le milliardaire de la technologie Elon Musk d'avoir éteint à distance son Tesla…

6 minutes ago

L’arbitre a expulsé Garcia avec un mauvais carton

L'arbitre Allard Lindhout a donné un mauvais carton en expulsant Eric Garcia (10e minute), jeudi lors de la première journée…

8 minutes ago

Le Vatican reconnaît les effets positifs du phénomène de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine

Pour la première fois, l'Eglise catholique reconnaît « les fruits spirituels » de Medjugorje mais sans se prononcer sur «…

9 minutes ago

Des cadeaux de 128 000 euros au Premier ministre suscitent la polémique

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a reçu des cadeaux d'une valeur de près de 110 000 £, soit près…

10 minutes ago