Nouvelles locales

Une éruption volcanique fait dix morts sur l’île indonésienne de Flores

Le volcan Lewotobi Laki-Laki est entré en éruption à plusieurs reprises dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des dégâts et des évacuations dans les villages voisins.

Publié


Temps de lecture : 2min

Le volcan Lewotobi Laki-Laki après son éruption, sur l'île de Flores (Indonésie), le 4 novembre 2024. (ARNOLD WELIANTO / AFP)

L’éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki, sur l’île de Flores dans l’est de l’Indonésie, a fait au moins dix morts dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 novembre, selon un porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes du pays. Les autorités ont mis en garde contre d’éventuelles coulées de lave dues à la pluie.

L’éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki, situé sur une île prisée des touristes et qui culmine à 1.703 mètres d’altitude, a débuté peu avant minuit dimanche, et il est entré en éruption à plusieurs reprises dans la nuit, d’après les autorités.

Les cendres et la lave ont été expulsées vers les villages voisins, qui ont été contraints de procéder à des évacuations. Sur les images obtenues par l’AFP, des villages situés à proximité de la montagne apparaissent recouverts d’une épaisse couche de cendres. Les maisons en bois ont pris feu et le sol a été endommagé par la lave.

L’agence nationale de volcanologie a élevé le niveau d’alerte au plus haut niveau et a exhorté les touristes et les résidents à ne se livrer à aucune activité dans un rayon de sept kilomètres autour du cratère.

L’aéroport de Maumere, situé à environ 60 km du volcan, a été temporairement fermé et un bureau a été ouvert permettant aux résidents de signaler les personnes disparues.

Les sauveteurs recherchent des victimes après l'éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki le 4 novembre 2024 à Klatanlo, sur l'île de Flores, en Indonésie. (ARNOLD WELIANTO / AFP)

Le volcan Lewotobi Laki-Laki a été le théâtre de plusieurs éruptions majeures en janvier, conduisant les autorités à tirer la sonnette d’alarme et à évacuer plus de 2 000 habitants.

La semaine dernière, il était déjà entré en éruption à plusieurs reprises, projetant des colonnes de cendres dans le ciel jusqu’à 2 000 mètres. Le vaste archipel indonésien connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la ceinture de feu du Pacifique.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page