Six individus, dont deux mineurs, sont soupçonnés d’extorsion de fonds en trompant leurs victimes via de fausses annonces en ligne. L’un des malfaiteurs dirigeait ses opérations depuis sa propre cellule de prison à Marseille.
Le Figaro Marseille
Le mode opératoire semble rappeler un certain nombre d’affaires très similaires et visant à extorquer avec violence des acheteurs trompés par de fausses annonces en ligne. Six individus ayant vraisemblablement utilisé cette méthode criminelle à Toulon ont été interpellés ce lundi dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône par la police, a appris l’AFP. Le Figaro du parquet, confirmant les informations de Bleu de France .
Cinq des six suspects, dont l’un a été remis en liberté à l’issue de sa garde à vue faute de charges suffisantes, sont soupçonnés par la justice d’avoir coordonné de nombreuses embuscades à Toulon via la diffusion d’annonces sur le site de vente entre particuliers Leboncoin. Les victimes, de simples acheteurs cherchant à acheter un appareil multimédia ou encore un scooter, étaient ensuite guidées vers un lieu de rendez-vous situé à proximité d’un lotissement de la ville, comme le rapportent nos confrères de Bleu de France.
Sur place, les acheteurs se sont retrouvés face à face avec « vendeurs » Les deux hommes ont été menacés et armés, avant d’être contraints de leur remettre tout ce qu’ils avaient sur eux. L’une des victimes, un jeune homme venu tout droit du Vaucluse, s’est fait voler ses 900 euros en liquide destinés à l’achat d’un téléphone. Fin août, un acheteur a même été menacé avec un fusil de chasse avant de réussir à échapper à ses agresseurs, comme le rapportent nos confrères de BFM Var .
Deux mineurs déjà connus de la justice
Après le signalement des faits, une enquête a rapidement été ouverte par le parquet de Toulon, qui a confié les investigations au groupe des atteintes aux biens de la Division de la criminalité territoriale (DCT). Les enquêteurs ont finalement identifié l’instigateur de ces extorsions, un jeune homme de moins de 18 ans qui dirigeait les opérations depuis sa cellule de prison à la maison d’arrêt pour mineurs de Marseille.
Ce dernier était chargé de publier les fausses annonces avant d’organiser les rencontres avec les victimes et de recruter plusieurs personnes pour procéder aux extorsions. « transaction » organisé par l’accusé, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont arrêté cinq des « vendeurs » qui attendaient l’arrivée d’une nouvelle victime. Ils ont tous été arrêtés et placés en garde à vue.
Parmi les cinq individus accusés d’actes de « participation à une association de malfaiteurs » et de« extorsion »trois adultes ont été présentés devant le tribunal. Deux d’entre eux ont comparu ce vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une comparution immédiate comme indiqué dans Figaro par le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz. Deux mineurs déjà connus de la justice ont également été présentés devant le tribunal et écroués en attendant une nouvelle audience devant le tribunal.