Santé

Une épidémie de légionellose fait trois morts, la climatisation et les piscines en cause

Si vous êtes en vacances à Milan ou dans ses environs, soyez prudents. Selon les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), 49 personnes ont été diagnostiquées avec la légionellose dans la région de Lombardie. Parmi elles, 12 sont toujours hospitalisées et trois sont décédées.

Face à cette situation des plus inhabituelles, les autorités sanitaires italiennes s’efforcent de trouver la source de l’infection, qui pourrait provenir selon elles de l’approvisionnement en eau. Concrètement, l’épidémie a débuté le 11 avril, lorsque le premier cas symptomatique a été signalé. Selon les dernières informations rapportées, la majorité des victimes souffraient d’un problème de santé sous-jacent, ce qui les exposait à un risque plus élevé de maladie grave.

Pour rappel, environ 90 % des personnes exposées à la bactérie Legionella ne développent aucun symptôme. Mais jusqu’à 15 % des personnes qui tombent malades peuvent souffrir d’une maladie grave, la légionellose, qui peut entraîner une pneumonie potentiellement mortelle. Les symptômes sont généralement similaires à ceux de la grippe : fièvre, frissons, toux, difficultés respiratoires, mais parfois d’autres signes peuvent apparaître comme des nausées et une confusion. Ils apparaissent 2 à 10 jours après la contamination par Legionella, et dans la majorité des cas dans les 5 à 6 jours.

VIDÉO – Dr Christian Recchia : « Voici les 5 signes qui me permettent de définir si un patient est en bonne santé »

Comme l’explique l’Institut Pasteur sur son site Internet, « L’émergence récente de cette maladie s’explique par son affinité pour les systèmes modernes d’approvisionnement en eau tels que les réseaux d’eau chaude sanitaire, les tours de refroidissement, les bains (à jets ou à remous) et également les systèmes de climatisation. »

À LIRE AUSSI >> Cette maladie mortelle peut se propager par les jacuzzis et les pommeaux de douche

En Italie, les autorités inspectent les tours de refroidissement de la région et nettoient les réseaux d’eau au chlore pour éviter de nouveaux cas. Ces bactéries peuvent persister dans les douches et les robinets qui n’ont pas été utilisés depuis plusieurs jours. C’est pourquoi certains experts recommandent aux vacanciers de faire couler l’eau des robinets et des douches avant de les utiliser.

A noter que chacun d’entre nous peut agir chez soi pour lutter contre l’exposition aux légionelles en faisant par exemple couler de l’eau froide et chaude au moins une fois par semaine aux points d’eau peu fréquentés et après chaque période d’absence prolongée, pour tous les points d’eau avant de les réutiliser. Mais aussi en détartrant et désinfectant régulièrement les embouts des robinets (lisseurs à jet, pommeaux de douche…) ; en utilisant de l’eau stérile pour les appareils biomédicaux (nettoyage et remplissage des appareils d’oxygénothérapie ou d’apnée du sommeil) ou encore en surveillant la température de l’eau chaude à la maison. Elle doit être très chaude mais pas « bouillante » (au moins 50°C et au plus 60°C à l’évier de la cuisine).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page