Une épée d’or cachée « quelque part dans le royaume de France » : le Puy du Fou lance sa chasse au trésor
Le Puy du Fou, parc d’attractions vendéen réputé pour ses fresques d’inspiration historique, organisera une chasse au trésor avec comme récompense une épée estimée à 250 000 euros, a-t-il annoncé quelques semaines après la résolution de l’énigme de la Chouette d’or.
Dans un communiqué, le Puy du Fou a annoncé avoir conçu une quête composée de 12″ énigmes calligraphiques » qui conduira ceux qui les résoudront à « L’épée du roi Arthur », baptisé « Exkalibur » et qui débutera le 22 mai 2025.
Cette épée a été forgée et sertie par les « meilleurs forgerons et bijoutiers de France », précise le parc d’attractions. Il est entièrement recouvert d’or, est orné d’un « spinelle rouge – une pierre précieuse – de 6,23 carats dans le pommeau » et pèse 3,4 kilos pour 124 centimètres, précise le Puy du Fou, qui estime sa valeur à 250 000 euros.
L’épée reviendra au vainqueur de la chasse au trésor et est enterrée » quelque part dans le royaume de France ou peut-être même dans un royaume autrefois lié à la France par le lignage », explique le communiqué publié vendredi. Mais « il n’est pas nécessaire de voyager pour terminer cette quête », qui reste accessible au grand public, assure le Puy du Fou.
Les énigmes ont été conçues par une société parisienne spécialisée dans la réalisation de jeux de piste, « Unsolved Hunts », qui affirme que les énigmes peuvent « résister aux ressorts extraordinaires de l’intelligence artificielle », promet le Puy du Fou.
Près de 3 millions de visiteurs en 2024
Cette annonce intervient alors que la chasse au trésor de la Chouette d’Or, qui durait depuis 31 ans, a été résolue début octobre. La sculpture du petit rapace – pesant une dizaine de kilos de métaux précieux et initialement estimée à un million de francs (150 000 euros) – a été enterrée en avril 1993 dans un lieu qu’il a fallu identifier à l’aide de 11 énigmes, présentées dans le livre « Sur le Sentier de la Chouette d’Or ».
Créé par le souverainiste Philippe de Villiers il y a 47 ans, le Puy du Fou a également annoncé vendredi un record de fréquentation, avec 2,8 millions de visiteurs en 2024.