Categories: Bourse Entreprise

Une entreprise française qui a contourné l’embargo contre la Russie sanctionné par les douanes

Les douanes françaises ont mis « fin aux agissements » d’une entreprise francilienne qui servait de plaque tournante pour contourner les sanctions contre la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine, a annoncé lundi le ministère de l’Économie et des Finances.

Au terme de dix mois d’enquête, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) a procédé à une perquisition jeudi et vendredi derniers, a expliqué Bercy dans un communiqué, vantant « une opération d’envergure visant une entreprise basée en Seine- Saint-Denis, spécialisé dans les exportations illégales de marchandises vers la Russie.

Sur l’année 2023, des « centaines » de fausses déclarations en douane de cette société ont permis de « dissimuler le transport vers la Russie » de marchandises estimées dans le communiqué à « plusieurs dizaines de millions d’euros ».

« Cette opération (…) souligne la mobilisation de l’Etat et des services de Bercy pour assurer l’efficacité des sanctions contre la Russie », un combat « indispensable pour soutenir l’Ukraine », s’est félicité le ministre de la Défense. » Économie et Finance Bruno Le Maire, cité par Bercy.

Offres sur le dark web

Grâce aux services de cette société, dont l’agrément douanier a été « immédiatement suspendu », « des dizaines d’exportateurs européens sans scrupules » ont pu continuer à commercer avec la Russie, qui fait l’objet de mesures d’embargo européen. : l’entreprise a proposé, selon le ministère, une « offre clé en main d’évasion des sanctions » sur le dark web.

Les douanes françaises ont bénéficié en la matière de rapports de plusieurs « partenaires européens », selon la même source.

Bercy résume ainsi le mode opératoire de l’entreprise : les marchandises étaient dédouanées en France « alors que physiquement, elles ne se trouvaient jamais ou rarement sur le territoire national et sortaient de l’Union européenne en passant par différents États membres ».

L’entreprise est désormais sanctionnée pour avoir « masqué la destination finale en produisant de faux documents ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Attijariwafa bank lance le Fonds africain pour l’efficacité énergétique

Attijariwafa bank Banque de Financement et d'Investissement a réuni plus de 120 participants issus du monde institutionnel, corporate et des…

25 secondes ago

L’exploitation minière sous-marine aura des conséquences « irréversibles », prévient Greenpeace

Malgré les objections des scientifiques, des ONG et d’autres États, la Norvège prévoit d’attribuer ses premiers permis d’exploration en 2025…

1 minute ago

Un garçon de 15 ans kidnappé, battu et violé, cinq personnes inculpées

Les suspects sont des hommes âgés de 16 à 25 ans. Trois d'entre eux ont été placés en détention provisoire.…

3 minutes ago

EN DIRECT. Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron appelle « tous les groupes politiques » à « aider » Michel Barnier

Ce jeudi 19 septembre a été décisif dans la formation du nouveau gouvernement, Michel Barnier parvenant visiblement enfin à mobiliser…

10 minutes ago

En Thaïlande, cette femme a été piégée par un python pendant deux heures – BFMTV

En Thaïlande, cette femme a été piégée par un python pendant deux heuresBFMTVUne femme piégée par un python de 4…

11 minutes ago

L’UE annonce un prêt de 35 milliards d’euros à Kyiv financé par des avoirs russes gelés

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait cette annonce aux côtés du président ukrainien, la…

11 minutes ago