Divertissement

Une entreprise Disney touchée par une fuite de données

Un groupe de hackers a affirmé jeudi 11 juillet avoir volé plus d’un téraoctet de données appartenant au groupe Disney, et en avoir publié une partie sur Internet dès le lendemain. L’entreprise n’a pas encore confirmé la nature ni l’ampleur du vol, précisant poursuivre ses investigations internes, mais l’analyse des premiers documents mis en ligne semble montrer qu’ils sont authentiques.

Des pirates informatiques ont réussi à accéder au service de messagerie interne Slack de Disney, dérobant des conversations et des fichiers qui y étaient partagés. Parmi eux se trouvaient des brouillons de projets de jeux vidéo, des dessins liés à diverses licences du groupe et des informations personnelles sur des employés de l’entreprise. Les fichiers mis en ligne ne semblent pas contenir de révélations majeures sur les projets de Disney.

Groupe « Activiste » récent

La plainte a été déposée par un groupe baptisé NullBulge, qui se présente comme un collectif de militants luttant pour la défense des artistes et des consommateurs. Ce groupe, récemment formé, avait déjà revendiqué des piratages visant des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle générative (IA), qu’il accusait de voler le travail des artistes. Disney et les grands studios hollywoodiens ont dû faire face l’an dernier à une grève massive des scénaristes et des acteurs, en partie à cause de la manière dont l’IA serait utilisée dans la création audiovisuelle.

Mais la manière dont le groupe opère suggère également qu’il pourrait s’agir d’une opération criminelle traditionnelle, visant à extorquer de l’argent aux entreprises après les avoir piratées. Les premières analyses de ses outils montrent que NullBulge utilise une version modifiée d’un ransomware classique, et la société de cybersécurité Sentinel Labs le décrit comme « groupe avec une sophistication limitée »qui ciblerait principalement les entreprises liées au secteur de l’IA par opportunité.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les « escrocs » d’Internet, des citoyens qui traquent les arnaqueurs

Le monde

L’espace contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page