Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Il s’agit de l’un des plus grands cabinets de conseil sur la scène internationale. McKinsey vend ses recommandations à prix d’or aux entreprises et aux gouvernements. En 2022, un rapport du Sénat a dénoncé l’utilisation excessive de ces conseils par le gouvernement français.
Il a participé à la première campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. Il a accepté de parler à Cash Investigation à condition que son anonymat soit préservé. « À partir de 2015 puis en 2016, j’ai fait partie d’une équipe qui comprenait des membres de McKinsey qui préparaient la campagne d’Emmanuel Macron »Il a fait partie d’un groupe chargé de mettre en place une plateforme de mobilisation des militants. Son nom : « Au service de tous ». « Ce sont des centaines d’heures de travail qui sont prévues pour lancer ce service aux adhérents d’En Marche d’ici fin 2016 »il ajoute.
Le travail des consultants McKinsey a-t-il été déclaré dans les comptes de campagne d’Emmanuel Macron ? A la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), aucune facture de McKinsey n’a été retrouvée. S’agirait-il d’un financement illégal de campagne ? La justice a ouvert deux enquêtes judiciaires. « Notre règlement intérieur nous interdit (…) d’effectuer des missions (…) pour des partis politiques ou dans le cadre de campagnes électorales »l’entreprise a répondu aux questions sur la participation de certains de ses salariés à la campagne d’Emmanuel Macron.