Une enseignante ukrainienne aveuglée lors d’une attaque au missile russe : ma vue a été sauvée grâce au Mail

Une enseignante ukrainienne aveuglée lors d’une attaque au missile russe : ma vue a été sauvée – grâce au courrier… après que des lecteurs aient fait don de 10 000 £ pour une opération des yeux
- Le visage strié de sang d’Olena Kurylo a été vu partout après l’attaque à Kharkiv
- L’enseignante ukrainienne a retrouvé la vue grâce à nos lecteurs MOS
Une enseignante ukrainienne devenue aveugle lors d’une attaque au missile au début de l’invasion russe a retrouvé la vue grâce aux lecteurs de Mail on Sunday.
Des photographies choquantes du visage strié de sang d’Olena Kurylo ont été vues dans le monde entier après qu’un missile a explosé devant son appartement près de Kharkiv quelques heures seulement après la marche des troupes de Vladimir Poutine en février dernier. La mère de 53 ans s’est retrouvée avec du verre logé dans son œil droit et des centaines de minuscules éclats incrustés dans sa peau.
Le MoS l’a aidée à se rendre en Pologne, où elle a subi trois opérations pour préserver son œil et prévenir une infection potentiellement mortelle. Les médecins polonais ont épinglé sa rétine détachée et ont rempli l’œil d’huile de silicone, mais ont ensuite eu du mal à retirer l’huile sans que la rétine ne se détache.
Des photographies du visage bandé d’Olena Kurylo ont été vues dans le monde entier au début de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine

Grâce aux incroyables dons de Mail Force, l’argent pour la chirurgie oculaire d’Olena a été collecté en 24 heures
En août, ils ont conclu que la vision de son œil droit ne pouvait pas être sauvée. Mais le MoS a refusé d’abandonner et a obtenu 10 000 £ de dons de notre association caritative Mail Force pour financer le traitement d’Olena avec le chirurgien ophtalmologiste consultant Tom Williamson au Centre For Sight de Londres.
Sa vision a maintenant été restaurée après une opération de 45 minutes au cours de laquelle le professeur Williamson a retiré l’huile sans décoller sa rétine.
Elle espérait avoir une vision de 50 % dans cet œil, mais elle en a 75 %, ce qui est suffisant pour passer un examen de conduite au Royaume-Uni. Le professeur Williamson a déclaré: «Olena a une très bonne vision, compte tenu du traumatisme qu’elle a subi. Bien mieux que ce à quoi je m’attendais. Elle n’aura pas besoin d’autres opérations et pourra vivre sans limites.
Olena, qui a été avertie qu’il y avait une chance sur dix que l’opération échoue, a pleuré en apprenant qu’elle avait réussi. En serrant le professeur Williamson dans ses bras, elle a déclaré: « Vous ne pouvez pas comprendre la joie que vous m’avez donnée. »
Cela signifie qu’elle peut maintenant commencer à planifier son avenir. S’exprimant depuis la maison de son hôte dans le nord de Londres, organisée par l’association caritative Refugees At Home, Olena a déclaré qu’elle espérait enseigner aux enfants de maternelle.
Ce week-end, British Airways l’a emmenée en Pologne, où le MoS avait loué un appartement, pour récupérer. Grâce au cabinet d’avocats britannique Mishcon de Reya, qui a travaillé gratuitement pour obtenir un visa dans le cadre du programme Homes For Ukraine, elle peut enseigner au Royaume-Uni.

Olena Kurylo avec le professeur de chirurgie oculaire Tom Williamson lors de son dernier rendez-vous après une chirurgie oculaire réussie

L’enseignante ukrainienne Olena Kurylo a été aveuglée lors d’une attaque au missile
‘On m’a rendu ma vie. Le Mail on Sunday m’a donné cette chance », a-t-elle déclaré. « Je tiens à remercier le journal et tous les lecteurs qui ont donné de l’argent. Je ne peux pas imaginer à quoi je ressemblerais maintenant si The Mail on Sunday ne m’avait pas sauvé.
Elle envisage de créer une association caritative mettant en contact des orphelins ukrainiens avec des parents dont les propres enfants ont été tués.
Publicité
dailymail Uk