Nouvelles

Une enquête pour cyberharcèlement ouverte après la plainte de la championne olympique de boxe algérienne Imane Khelif

Les enquêtes ont été confiées à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

La boxeuse algérienne Imane Khelif lors de son quart de finale aux JO de Paris, le 3 août 2024. (MOHD RASFAN / AFP)

Imane Khelif va se battre sur le terrain judiciaire. Une enquête a été ouverte après la plainte déposée par la boxeuse algérienne, championne olympique des -66 kg, à Paris, qui avait porté plainte pour cyberharcèlement aggravé. Victime d’une polémique autour de son sexe, elle avait « a décidé de mener un nouveau combat : celui de la justice, de la dignité et de l’honneur »a écrit son avocat, Nabil Boudi, dans un communiqué samedi.

L’enquête a été ouverte par le Centre national de lutte contre la haine en ligne pour « cyberharcèlement basé sur le sexe, injure publique basée sur le sexe, provocation publique à la discrimination et injure publique basée sur l’origine », a indiqué le parquet qui a reçu la plainte lundi. Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine.

Selon le magazine américain VariétéLe milliardaire Elon Musk, propriétaire de X (anciennement Twitter), et l’auteur de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, connue pour ses positions controversées, sont cités dans la plainte. « L’enquête criminelle déterminera qui a initié cette campagne misogyne, raciste et sexiste, mais devra également se concentrer sur ceux qui ont alimenté ce lynchage numérique. »a assuré son avocat. « Le harcèlement injuste subi par le champion de boxe restera la plus grande tache de ces Jeux Olympiques »il a ajouté.

La polémique sur son sexe, menée par les milieux conservateurs, trouve son origine dans son exclusion, comme la Taïwanaise Lin Yu-ting, des championnats du monde de New Delhi en mars 2023. « Je suis une femme forte avec des pouvoirs spéciaux. Depuis le ring, j’ai envoyé un message à ceux qui étaient contre moi »Imane Khelif l’a déclaré aux médias après sa victoire.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page