Nouvelles locales

une enquête ouverte sur les services secrets

Le républicain Donald Trump est évacué après avoir reçu une balle dans l'oreille en Pennsylvanie le 13 juillet 2024.
REBECCA DROKE / AFP Le républicain Donald Trump est évacué après avoir reçu une balle dans l’oreille en Pennsylvanie le 13 juillet 2024.

REBECCA DROKE / AFP

Le républicain Donald Trump est évacué après avoir reçu une balle dans l’oreille en Pennsylvanie le 13 juillet 2024.

INTERNATIONAL – Enquête dans l’enquête. Le département américain de la Sécurité intérieure a annoncé, mercredi 17 juillet, l’ouverture d’une enquête sur les services secrets, chargés d’assurer la sécurité du républicain Donald Trump le jour où un tireur a tenté de l’assassiner lors d’un rassemblement en Pennsylvanie, rapporte l’agence de presse AP.

Dans un avis publié sur le site Web de l’inspecteur général, le ministère a déclaré que le but de l’enquête était de « « évaluer le processus des services secrets américains pour assurer la sécurité de l’événement de campagne de l’ancien président Trump le 13 juillet 2024. » Le texte ne précise pas la date du lancement de l’enquête, ajoute AP.

Une enquête indépendante déjà demandée par Joe Biden

Les services secrets sont depuis plusieurs jours dans le collimateur des critiques. Les questions portent notamment sur les raisons pour lesquelles le bâtiment sur le toit duquel le tireur a pris position pour viser le candidat républicain a été placé hors de portée des regards. « périmètre » Les services secrets et leur sécurité avaient été délégués à des policiers locaux. Thomas Matthew Crooks, avait pu s’approcher à 135 mètres du podium de Trump.

C’est pourquoi le président démocrate Joe Biden a annoncé dimanche avoir ordonné une enquête indépendante sur les circonstances de la tentative d’assassinat.

Mardi soir, les services secrets ont également révélé avoir renforcé il y a plusieurs semaines la protection de Donald Trump face à la  » menace «  d’un plan iranien visant à tuer le candidat républicain, sans rapport avec la tentative d’assassinat de samedi, selon les médias américains.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page