Le procureur de Mont-de-Marsan a annoncé ce lundi 22 avril avoir saisi « la brigade de recherche de Parentis-en-Born et la section de recherche de Pau d’une enquête ouverte sous la qualification de tentative d’homicide volontaire » après la blessure par balle du chanteur Kendji Girac, précise BFMTV.
Le chanteur à succès a été grièvement blessé par balle dans la poitrine très tôt ce lundi 22 avril 2024 dans les Landes et hospitalisé à Bordeaux où son pronostic vital n’est pas engagé.
« Reconstituer le déroulement de la soirée »
« Les investigations se poursuivent activement pour reconstituer le déroulement de la soirée, à travers la réalisation d’expertises techniques, balistiques et médico-légales et le recueil de témoignages », a indiqué le parquet dans un communiqué.
Kendji Girac était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours. « Les événements se sont déroulés au sein de la communauté des Gens du voyage, au sein d’un camp, à la zone d’accueil », a indiqué une source proche de la mairie. Ce quartier situé sur la route départementale D652, sur la route de Parentis-en-Born, n’est pas connu pour des incidents de violences récents.
La compagne du chanteur a entendu
Le procureur de la République a indiqué que, « sur indication des membres de sa famille », l’arme a été retrouvée dans la journée et est en cours d’analyse. Le procureur de Mont-de-Marsan a également indiqué que le témoignage de la compagne du chanteur avait été recueilli par les enquêteurs.
Selon BFMTVles policiers auraient été confrontés sur place » à une vingtaine de personnes qui affirment qu’il ne s’est rien passé et qui refusent de communiquer toute autre information.
Le chanteur, entendu dans la matinée par les enquêteurs, a évoqué un » Mauvaise manipulation « d’une arme à feu, achetée la veille dans une brocante de La Teste-de-Buch en Gironde. Le procureur de la République de Mont-de-Marsan a précisé que les enquêteurs vont entendre Kendji Girac » dès que son état de santé le permettra.