Les procureurs siciliens ont annoncé, samedi 24 août 2024, avoir ouvert une enquête pour homicide involontaire par négligence, suite au naufrage du super yacht qui a fait sept morts près de Palerme, tout en soulignant que les enquêtes n’en étaient qu’à leurs débuts. « Nous n’excluons rien », a déclaré le procureur Ambrogio Cartosio lors d’une conférence de presse.
« Le parquet de Termini Imerese a déposé une plainte auprès de l’État contre des personnes inconnues, alléguant les délits de naufrage par négligence et d’homicides multiples par négligence », il a détaillé. « Il est possible que nous identifions des suspects avant que l’épave ne soit récupérée », il a ajouté.
Questions sans réponse
Selon Raffaele Macauda, commandant de l’Autorité Portuaire de Palerme, le voilier a été autorisé à rester au mouillage dans la zone où il a coulé. « Il n’y a pas eu d’avertissement de tempête pour ce soir », il a dit.
La vitesse à laquelle le yacht a coulé et le fait que les autres bateaux autour de lui n’aient pas été touchés soulèvent des questions, notamment celle de savoir si la quille lestée, qui contrebalance le mât massif, était abaissée ou relevée au moment de la tempête.
Sept morts
Lundi à l’aube, le voilier de luxe Bayésien Le navire du magnat britannique de la technologie Mike Lynch a coulé dans une trombe marine. Il transportait 22 passagers et membres d’équipage. Sept personnes ont péri : le chef cuisinier du navire, Recaldo Thomas ; le « Bill Gates britannique » Mike Lynch et sa fille de 18 ans Hannah ; Jonathan Bloomer, le président de Morgan Stanley International, et sa femme Judy ; et Chris Morvillo, un avocat qui a défendu Mike Lynch et sa femme Neda.
Mike Lynch a célébré avec ses amis, ses collègues et ses avocats son acquittement en juin dans un procès pour fraude aux États-Unis qui aurait pu lui coûter des années de prison.